Le «Buy American» inquiète toujours autant au Canada

Publié le 07/08/2009 à 00:00

Le «Buy American» inquiète toujours autant au Canada

Publié le 07/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le premier ministre québécois, Jean Charest, a notamment souligné, lors de la conférence de presse de clôture de la rencontre, que ces mesures nuisaient non seulement à l'économie canadienne, mais aussi à l'économie américaine.

A la suggestion de M. Charest, les premiers ministres canadiens recevront d'ailleurs les gouverneurs américains à l'ambassade du Canada des Etats-Unis, en marge de la réunion hivernale des gouverneurs, en février prochain. Des pourparlers sont également en cours afin de tenter d'organiser une rencontre entre les premiers ministres et les gouverneurs.

Les provinces et territoires ont par ailleurs lancé un message au gouvernement fédéral, en rappelant leur volonté de voir s'accroître les échanges commerciaux du Canada avec l'Union européenne et les pays d'Asie-Pacifique.

Outre les enjeux économiques, qui ont grandement dominé les discussions du Conseil de la fédération, les premiers ministres ont également abordé les questions des visas imposés aux Mexicains, de la grippe A (H1N1), de l'environnement et des changements climatiques, ainsi que des régimes de retraite, a indiqué le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall.

Jeudi, les chefs des provinces et territoires s'étaient par ailleurs entendus pour réclamer à Ottawa que le régime d'assurance-emploi soit simplifié.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.