Le coût de la vie va augmenter en 2009

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Le coût de la vie va augmenter en 2009

Publié le 31/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pensons par exemple aux coûts du permis de conduire, des immatriculations, du transport en commun et les cotisations d'assurance parentale qui grimpent, entre autres.

A la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le permis de conduire passera jeudi de 58 $ à 72 $. L'immatriculation d'un véhicule de promenade ne doit coûter que 2 $ de plus, passant à 259 $, mais celle d'une moto sport passera de 667 $ à 1030 $.

Les cotisations au Régime québécois d'assurance parentale grimpent de 7,5 pour cent dès jeudi également.

A cela s'ajoutent les coûts de l'énergie: Gaz Métro a déjà augmenté ses tarifs de 7 pour cent le 1er décembre et Hydro-Québec espère obtenir de la Régie de l'énergie la permission de majorer ses tarifs de 2,2 pour cent. La Régie, qui rendra sa décision en février, n'a pas l'habitude de dire non à la société d'Etat.

Toutes ces augmentations, jumelées à un ralentissement économique, risquent de faire mal aux moins bien nantis. Le directeur général d'Option consommateurs, Michel Arnold, s'attend donc à une nouvelle année bien remplie pour son organisme qui vient en aide à ceux qui ont de la difficulté à boucler leur budget.

En entrevue téléphonique à La Presse Canadienne, mercredi, il a dit constater déjà en 2008 une hausse significative du nombre de demandes d'aide auprès d'Option consommateurs et une certaine transformation de la "clientèle". Selon M. Arnold, de plus en plus de gens qui travaillent au salaire minimum, et qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts, font appel à l'organisme.

Ainsi, Option consommateurs a fait des représentations auprès de la Régie de l'énergie dans l'espoir que celle-ci tienne compte du contexte économique actuel et de la capacité de payer des gens, particulièrement de ceux à faible revenu. Selon M. Arnold, les nouvelles hausses de tarifs réclamées par Hydro-Québec sont injustifiées, particulièrement devant les profits que la société d'Etat a réalisé.

Option consommateurs prévoit aussi intervenir en 2009, aussi souvent que nécessaire, auprès du gouvernement du Québec. L'organisme demande notamment au gouvernement Charest d'envisager la possibilité d'offrir aux personnes à faible revenu une "allocation d'énergie" qui aurait un effet direct sur leur facture d'électricité.

Les fluctuations des prix de l'essence ont aussi une conséquence directe sur le portefeuille des consommateurs. Le prix du litre d'essence, qui est revenu ces derniers mois à des niveaux qu'on n'avait pas vus depuis longtemps _ il était cette semaine à 68,9 cents à Montréal _ devrait rebondir. Par exemple, ce fût le cas à Laval, dans la couronne nord de la métropole, où le litre d'essence ordinaire avait fait un bond de 10 cents dans la nuit du 30 au 31 décembre, passant de 69,9 cents le litre à 79,9 cents le litre à certains endroits mercredi en avant-midi.

Les droits de scolarité continuent leur augmentation jusqu'en 2012, avec des hausses annuelles de 100 $.

Chez Postes Canada, le timbre ordinaire devient de 2 cents plus cher, passant à 54 cents, mais l'envoi d'une grande enveloppe doit coûter 5,50 $, soit deux fois plus qu'avant.

Enfin, le prix du litre de lait augmentera de 4 cents, le 1er février.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

Ă€ surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.