Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bénéfice du quatrième trimestre de Pfizer (NY., PFE) a diminué de moitié en raison d'une hausse des coûts de production, d'administration et de restructuration, mais la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde a néanmoins réussi à surpasser les attentes des analystes de Wall Street.

L'entreprise new-yorkaise a affiché un chiffre d'affaires en progression de sept pour cent, mettant fin à une longue séquence de diminutions à ce chapitre, une glissade attribuable à la concurrence des produits génériques contre certains de ses plus grands vendeurs. En excluant l'impact du taux de change défavorable, les revenus de Pfizer pour 2015 ont augmenté de trois pour cent.

Au plus récent trimestre, Pfizer a profité de la croissance des ventes de ses nouveaux médicaments, incluant son récent portefeuille de traitements contre le cancer, ainsi que l'ajout de médicaments injectables faits par Hospira, que Pfizer a acquis en septembre dernier. 

Le producteur du traitement contre le dysfonctionnement érectile Viagra et de l'antidouleur Lyrica a affiché mardi un bénéfice net de 613 millions $US, soit 10 cents US par action. Un an plus tôt, ce profit net était de 1,23 milliard $US, soit 19 cents US par action.

Après ajustements pour exclure les coûts non récurrents, incluant une charge de 806 millions $US liée à la dépréciation de la devise au Venezuela, le bénéfice du plus récent trimestre était de 53 cents US par action. Les analystes attendaient pour leur part un profit ajusté par action de 52 cents US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. 

Comme plusieurs de ses concurrentes, Pfizer a perdu, ces dernières années, la protection des brevets de plusieurs de ses médicaments qui lui permettaient d'engranger des milliards de dollars chaque année. 

Au quatrième trimestre, Pfizer a affiché un chiffre d'affaires de 14,05 milliards $US, en hausse par rapport à celui de 13,12 milliards $US de la même période un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur des revenus de 13,61 milliards $US.

La vigueur du dollar a réduit les revenus des multinationales depuis quelques années. Selon Pfizer, elle a réduit ses revenus de sept pour cent au plus récent trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Pfizer a affiché un bénéfice net de 7,75 milliards $US, soit 1,24 $US par action, et des revenus de 48,9 milliards $US.

Pfizer s'attend à ce que son bénéfice pour l'exercice en cours s'établisse entre 2,20 $US et 2,30 $US par action, tandis que ses revenus devraient être d'entre 49 milliards $US et 51 milliards $US.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

Pfizer ne livre pas les résultats escomptés

29/01/2019 | AFP

À Wall Street, le titre gagnait 2,02 % vers 11H14 après avoir reculé de 3 % un peu plus tôt.

À la une

Les marchés sont-ils dangereusement chers?

23/08/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L’investisseur qui a un horizon de plusieurs années devant lui devrait continuer de favoriser les actions

Transat: «Je ne me sens pas mal à l'aise du tout», dit Jean-Marc Eustache

23/08/2019 | Siham Lebiad

Le MÉDAC a remis en question les motivations des dirigeants de Transat d'approuver la proposition d'achat d'Air Canada.

Les actionnaires de Transat A.T. disent «oui» à l'offre d'Air Canada

Mis à jour le 23/08/2019 | La Presse Canadienne

Les actionnaires de Transat ont accepté dans une proportion de 94,77% l'offre d'Air Canada.