Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bénéfice du quatrième trimestre de Pfizer (NY., PFE) a diminué de moitié en raison d'une hausse des coûts de production, d'administration et de restructuration, mais la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde a néanmoins réussi à surpasser les attentes des analystes de Wall Street.

L'entreprise new-yorkaise a affiché un chiffre d'affaires en progression de sept pour cent, mettant fin à une longue séquence de diminutions à ce chapitre, une glissade attribuable à la concurrence des produits génériques contre certains de ses plus grands vendeurs. En excluant l'impact du taux de change défavorable, les revenus de Pfizer pour 2015 ont augmenté de trois pour cent.

Au plus récent trimestre, Pfizer a profité de la croissance des ventes de ses nouveaux médicaments, incluant son récent portefeuille de traitements contre le cancer, ainsi que l'ajout de médicaments injectables faits par Hospira, que Pfizer a acquis en septembre dernier. 

Le producteur du traitement contre le dysfonctionnement érectile Viagra et de l'antidouleur Lyrica a affiché mardi un bénéfice net de 613 millions $US, soit 10 cents US par action. Un an plus tôt, ce profit net était de 1,23 milliard $US, soit 19 cents US par action.

Après ajustements pour exclure les coûts non récurrents, incluant une charge de 806 millions $US liée à la dépréciation de la devise au Venezuela, le bénéfice du plus récent trimestre était de 53 cents US par action. Les analystes attendaient pour leur part un profit ajusté par action de 52 cents US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. 

Comme plusieurs de ses concurrentes, Pfizer a perdu, ces dernières années, la protection des brevets de plusieurs de ses médicaments qui lui permettaient d'engranger des milliards de dollars chaque année. 

Au quatrième trimestre, Pfizer a affiché un chiffre d'affaires de 14,05 milliards $US, en hausse par rapport à celui de 13,12 milliards $US de la même période un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur des revenus de 13,61 milliards $US.

La vigueur du dollar a réduit les revenus des multinationales depuis quelques années. Selon Pfizer, elle a réduit ses revenus de sept pour cent au plus récent trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Pfizer a affiché un bénéfice net de 7,75 milliards $US, soit 1,24 $US par action, et des revenus de 48,9 milliards $US.

Pfizer s'attend à ce que son bénéfice pour l'exercice en cours s'établisse entre 2,20 $US et 2,30 $US par action, tandis que ses revenus devraient être d'entre 49 milliards $US et 51 milliards $US.


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Le classement des 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Les 300 en quelques chiffres

Édition du 26 Octobre 2019

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Système de paie Phénix: encore plus de 100 000 victimes

Quatre ans après son implantation dans la fonction publique fédérale, le système de paie Phénix est loin d'être parfait.