Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bénéfice du quatrième trimestre de Pfizer (NY., PFE) a diminué de moitié en raison d'une hausse des coûts de production, d'administration et de restructuration, mais la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde a néanmoins réussi à surpasser les attentes des analystes de Wall Street.

L'entreprise new-yorkaise a affiché un chiffre d'affaires en progression de sept pour cent, mettant fin à une longue séquence de diminutions à ce chapitre, une glissade attribuable à la concurrence des produits génériques contre certains de ses plus grands vendeurs. En excluant l'impact du taux de change défavorable, les revenus de Pfizer pour 2015 ont augmenté de trois pour cent.

Au plus récent trimestre, Pfizer a profité de la croissance des ventes de ses nouveaux médicaments, incluant son récent portefeuille de traitements contre le cancer, ainsi que l'ajout de médicaments injectables faits par Hospira, que Pfizer a acquis en septembre dernier. 

Le producteur du traitement contre le dysfonctionnement érectile Viagra et de l'antidouleur Lyrica a affiché mardi un bénéfice net de 613 millions $US, soit 10 cents US par action. Un an plus tôt, ce profit net était de 1,23 milliard $US, soit 19 cents US par action.

Après ajustements pour exclure les coûts non récurrents, incluant une charge de 806 millions $US liée à la dépréciation de la devise au Venezuela, le bénéfice du plus récent trimestre était de 53 cents US par action. Les analystes attendaient pour leur part un profit ajusté par action de 52 cents US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. 

Comme plusieurs de ses concurrentes, Pfizer a perdu, ces dernières années, la protection des brevets de plusieurs de ses médicaments qui lui permettaient d'engranger des milliards de dollars chaque année. 

Au quatrième trimestre, Pfizer a affiché un chiffre d'affaires de 14,05 milliards $US, en hausse par rapport à celui de 13,12 milliards $US de la même période un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur des revenus de 13,61 milliards $US.

La vigueur du dollar a réduit les revenus des multinationales depuis quelques années. Selon Pfizer, elle a réduit ses revenus de sept pour cent au plus récent trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Pfizer a affiché un bénéfice net de 7,75 milliards $US, soit 1,24 $US par action, et des revenus de 48,9 milliards $US.

Pfizer s'attend à ce que son bénéfice pour l'exercice en cours s'établisse entre 2,20 $US et 2,30 $US par action, tandis que ses revenus devraient être d'entre 49 milliards $US et 51 milliards $US.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.