Laboratoire Dr Renaud: les employés n'auraient rien à craindre

Publié le 16/12/2009 à 12:00

Laboratoire Dr Renaud: les employés n'auraient rien à craindre

Publié le 16/12/2009 à 12:00

L'acquéreur de Laboratoire Dr Renaud, Valeant Pharmaceuticals International, se fait rassurant. Photo: DR

Bonne nouvelle pour les quelque 75 employés de Laboratoire Dr Renaud, à Laval, laquelle entreprise est passée aux mains d’intérêts américains la semaine dernière.

PLUS: Laboratoire Dr Renaud vendu à des Américains

En entrevue avec LesAffaires.com, Thomas Schlader, président canadien de l’aquéreur californien, Valeant Pharmaceuticals International, s’est montré rassurant à la veille de la période des Fêtes.

«Je ne peux rien annoncer pour l’instant. Nous sommes encore à la phase embryonnaire. Mais je peux vous assurer que nous ne sommes pas ici dans une logique de démantellement, ou de réduction des activités.»

De nouveaux débouchés

Au contraire, selon ce qui a été possible d’apprendre, Valeant cherche à accroître, par cette acquisition, sa présence dans le domaine des produits de beauté, un domaine nouveau pour cette entreprise pharmaceutique.

Elle compte le faire, notamment, en tentant d’accroître la présence de la gamme de produits du Laboratoire Dr Renaud à l’extérieur du territoire québécois. Actuellement, 57% des ventes de cette entreprise québécoise sont faites au Québec, 14% en Asie, et seulement 5% aux États-Unis.

Selon Thomas Schlader, l’Ontario, l’Ouest canadien et les États-Unis sont des marchés qui mériteraient au moins une certaine attention. Il est aussi possible que Valeant en profite pour lancer de nouveaux produits dermatologiques américains au Canada et pour élargir la présence de Valeant dans le secteur de la dermatologie. «On voit cette acquisition comme une occasion d'investir et de développer ce nouveau secteur.»

23 M$ pour la Québécoise

Au cours des derniers mois, l’entreprise a fait d’autres acquisitions du même genre, dans le domaine de la dermatologie cosméceutique, notamment en Australie et aux États-Unis

Valeant a déboursé 23 M$ (ou 21,8 M$US) pour acquérir Laboratoire Dr Renaud. Depuis 2007, cette dernière est installée dans de nouveaux locaux de 45 000 pi2, en bordure de l’autoroute A-15 à Laval.

À Montréal, Valeant Canada compte 165 employés à ses installations de l'arrondissement Saint-Laurent, où elle fabrique quelque 40 produits pharmaceutiques, dont le Casamet, pour lutter cntre la douleur, et le Carbolith pour combattre les effets de la dépression.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.