La pharmaceutique Servier investit 16M$ à Laval, crée 38 emplois

Publié le 06/09/2013 à 12:36, mis à jour le 12/09/2013 à 10:36

La pharmaceutique Servier investit 16M$ à Laval, crée 38 emplois

Publié le 06/09/2013 à 12:36, mis à jour le 12/09/2013 à 10:36

Par Yannick Clérouin

Rendu 3D du projet d'architecture réalisé par NFOE et associés architectes

Après le géant pharmaceutique Valeant en mai dernier, c’est au tour de la multinationale française Servier d’investir dans ses installations lavalloises et de créer des emplois en R-D.

Servier, principal laboratoire pharmaceutique indépendant français, investit 16,3 M$ dans un nouveau centre en recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires, la cancérologie et la neuropsychiatrie. Ce nouveau complexe aura une superficie de 30000 pieds carrés.

L’investissement permettra de consolider 56 emplois en recherche et de créer 38 nouveaux postes de chercheurs et d’employés spécialisés en réglementation, en approbation de produits, en développement des affaires, en finances et en administration.

Les nouveaux collaborateurs s’ajouteront aux 161 salariés que compte présentement l’entreprise française au Québec. Dans le monde, Servier compte 22 000 employés dans 140 pays.

«Cet investissement répond à la volonté de Servier de renforcer ses activités au Québec», a expliqué à Les Affaires.com Frédéric Fasano, chef de la direction de Servier Canada.

Comme c’est le cas pour l’ensemble des pharmaceutiques, la direction mondiale de Servier a considéré de nombreux pays avant de réaliser cet investissement, dont la Chine où la main-d’oeuvre bon marché abonde.

La décision d’investir ici repose sur le fait que Servier Canada représente la quatrième filiale en importance du géant pharmaceutique français.

«Le choix repose également sur l’écosystème incroyable des sciences de la vie que l’on trouve au Québec», a expliqué M. Fasano, un Français d’origine qui s’est installé dans la province il y a deux ans.

Le recul important du secteur pharmaceutique et des biotechnologies québécois au cours des dernières années n’a pas fait obstacle à la décision de Servier d’investir dans la province.

«Nous avons pris acte de cette évolution, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain», dit M. Fasano, précisant que l’industrie québécoise des sciences de la vie compte encore de nombreux atouts, dont une main-d’oeuvre qualifiée en R-D et des incitatifs financiers favorisant la recherche.

Québec a d'ailleurs offert une subvention de 1M$ à Servier Canada pour la concrétisation de ce projet.

M. Fasano note que l’industrie pharmaceutique connaît aussi des cycles. Plusieurs multinationales ont peut-être connu une restructuration importante de leurs activités dans la province, mais elles reviennent sous d’autres formes en investissant par exemple dans des fonds de recherche.

L’importance de la R-D

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.