La bataille pour Cold-FX s'intensifie

Publié le 26/09/2011 à 10:41, mis à jour le 26/09/2011 à 14:47

La bataille pour Cold-FX s'intensifie

Publié le 26/09/2011 à 10:41, mis à jour le 26/09/2011 à 14:47

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La société Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) bonifie son offre amicale pour Afexa Life Sciences (TSX:FXA), qui passe à environ 78 millions $, dans la cadre de la lutte de plus en plus chaude pour le fabricant du médicament contre le rhume Cold-FX.

L'entreprise de Mississauga, en Ontario, auparavant connue sous le nom de Biovail, a annoncé lundi vouloir faire passer son offre à 85 cents par action.

Valeant a précisé que ce prix représentait une prime de 20 pour cent par rapport à sa précédente proposition, de 71 cents par action, faite en août et acceptée par Afexa.

Valeant se retrouve dans une guerre des offres l'opposant à la société montréalaise Laboratoires Paladin (TSX:PLB), qui a fait une offre publique d'achat hostile pour Afexa, le mois dernier, et qui a accru la valeur de sa proposition, dimanche.

Par voie de communiqué, le président du conseil et chef de la direction de Valeant, Michael Pearson, a expliqué que l'entreprise avait décidé de renchérir afin de battre l'offre concurrente de Laboratoires Paladin.

L'homme d'affaires a estimé que son entreprise avait davantage à apporter à Afexa que Paladin. Il a entre autres souligné que Valeant disposait de ressources plus importantes que sa rivale au Canada, en plus de compter plusieurs clients à l'étranger.

M. Pearson a ajouté que l'offre de Valeant bénéficiait de l'appui du conseil d'administration d'Afexa, qui avait rejeté du revers de la main la proposition de Paladin.

La plus récente offre de la société pharmaceutique québécoise, dévoilée dimanche, se chiffre à 81 cents par action, soit environ 74,5 millions $.

Au cours des dernières années, le médicament Cold-FX a fait l'objet d'importants efforts promotionnels mettant notamment en vedette la patineuse artistique québécoise Joannie Rochette, médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, ainsi que Don Cherry, personnalité de la télévision et ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Valeant espère pouvoir ajouter ce médicament à sa gamme de produits en vente libre, qui comprend déjà le Dermaglow et le CeraVe, deux produits pour les soins de la peau.

Pour sa part, Paladin commercialise neuf médicaments en vente libre dont le Tempra, contre la fièvre, le contraceptif d'urgence Plan B et le médicament contre la diarrhée Kaopectate.

À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions de Valeant Pharmaceuticals International valaient 38,79 $, en baisse de 57 cents, soit près de 1,5 pour cent, tandis que le titre de Laboratoires Paladin affichait une hausse de 64 cents, ou un peu moins de deux pour cent, à 38 $. Les actions d'Afexa Life Sciences gagnaient quant à elles pas moins de 14,67 pour cent, soit 11 cents, à 86 cents.

À la une

Les chefs de parti donnent un dernier coup Ă  la veille du scrutin

Mis à jour à 18:20 | La Presse Canadienne

Plusieurs chefs se sont rendus dans des circonscriptions où se déroulent des luttes serrées à la veille du scrutin.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la relève manufacturière

Édition du 21 Septembre 2022 | Catherine Charron

La question de François-Xavier Tétreault, cofondateur des équipements Ostrya.

Questions des entrepreneurs, réponses des partis: la transition énergétique

Édition du 21 Septembre 2022 | François Normand

La question de Patrick Decostre, président et chef de la direction de Boralex.