Isotopes médicaux: MDS blâme Ottawa

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Isotopes médicaux: MDS blâme Ottawa

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Le monde attend que le Canada agisse" face à la pénurie d'isotopes médicaux, selon le chef de la direction de la compagnie torontoise MDS, Stephen DeFalco. Et la solution, a-t-il affirmé, se trouve dans les réacteurs de technologie Maple de Chalk River, en Ontario.

M. DeFalco a souligné, lors d'un appel conférence avec des analystes, jeudi, que la construction des réacteurs Maple était déjà terminée et qu'ils fonctionnaient, ayant même déjà produit des isotopes.

Le monde vit présentement une pénurie d'isotopes médicaux - qui sont utilisés pour la détection de cancers et de maladies cardiovasculaires - après que la société d'État Énergie atomique du Canada (EACL) eut interrompu les activités de son réacteur NRU de Chalk River, le 15 mai dernier, en raison d'une fuite d'eau lourde.

Les autorités estiment que le réacteur, qui produit environ le tiers de l'approvisionnement mondial en isotopes médicaux, pourrait être fermé pendant au moins trois mois. De surcroît, des réacteurs semblables ont été fermés temporairement au Pays-Bas et en Afrique du Sud.

M. DeFalco a fait valoir que le gouvernement avait prévu le problème, lorsqu'il a décidé de construire deux nouveaux réacteurs producteurs d'isotopes. Ces derniers devaient servir à remplacer le complexe vieillissant de Chalk River. EACL et la division de MDS qui produit des isotopes médicaux, Nordion, s'étaient associés pour mettre en marche le projet, en 1999.

Le gouvernement conservateur l'a toutefois annulé, neuf ans plus tard, parce que les réacteurs Maple avaient dépassé leur budget initial et accusaient des années de retard dans leur construction.

MDS a répliqué en déposant un poursuite de 1,6 milliard $ contre EACL et le gouvernement fédéral, pour négligence et rupture de contrat.

La sortie du patron de MDS survient au lendemain de l'annonce du premier ministre, Stephen Harper, qui affirmait mercredi que le Canada prévoyait se retirer de l'industrie de la production d'isotopes médicaux.

Les commentaires de M. Harper sont venus confirmer la rumeur qui circulait déjà, à l'effet que la décision du gouvernement fédéral de vendre une partie d'EACL, annoncée il y a deux semaines, était un signe avant-coureur que le Canada se retirerait complètement de l'industrie.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.