Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron

Publié le 17/01/2013 à 10:34, mis à jour le 23/01/2013 à 10:00

Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron

Publié le 17/01/2013 à 10:34, mis à jour le 23/01/2013 à 10:00

Dans les années 1920, au temps de la grippe espagnole, un médecin français, Joseph Roy, remarque la présence d'une bactérie au mouvement oscillant dans le sang de ses patients. Il lui donne le nom d'oscillocoque. Il cherche ensuite à identifier la présence de la «bactérie» dans divers animaux avant de la retrouver soi-disant dans le cœur et le foie des canards de Barbarie. Ce sont des solutions diluées de ces deux organes qui sont utilisées par les laboratoires Boiron dans leur produit contre les états grippaux.

«Même si l'on croit au principe de l'homéopathie, la grippe étant d'origine virale, des solutions diluées d'une bactérie n'ont pas de sens», soutient M. Fenster.

Pour la préparation d'Oscillococcinum, un extrait de cœurs et de foies de canard de Barbarie est placé dans un récipient rempli d'eau. Après, la solution est agitée pour la «dynamiser». Une fois cette opération complétée, le récipient est vidé. Cette opération est répétée 200 fois. Dans ces conditions, on peut conclure que cette solution finale ne contient aucune trace de la préparation de départ. C'est cette solution, de l'eau pure en fait, qui est utilisée pour imprégner les pastilles de glucose et de lactose qui sont vendues sous le nom d'Oscillococcinum.

C'est justement sur l'absence d'ingrédients actifs et de preuves d'efficacité que les plaignants poursuivaient Boiron pour publicité mensongère, en Californie. D'après les modalités du règlement, Boiron s'est engagée à indiquer sur l'emballage que le produit n'avait pas été évalué par la Food and Drug Administration et à expliquer son mode de fabrication.

«Je trouve inconcevable que la société puisse continuer à vendre son produit, estime M. Fenster. S'il s'agissait de l'industrie pharmaceutique, cela soulèverait un tollé auprès du public s’il apprenait qu'un produit dont l'efficacité médicale n'est pas prouvée se trouve sur le marché.»

Il nous a été impossible d’obtenir des commentaires de Boiron Canada et de Pharmaprix.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.