GlaxoSmithKline: amende record pour fraude historique

Publié le 02/07/2012 à 14:59, mis à jour le 02/07/2012 à 15:01

GlaxoSmithKline: amende record pour fraude historique

Publié le 02/07/2012 à 14:59, mis à jour le 02/07/2012 à 15:01

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline va payer une amende record de 3 G$ US pour mettre fin à des poursuites des autorités américaines qui l'accusaient d'avoir fait la promotion illicite de médicaments et publié des déclarations trompeuses.

GlaxoSmithKline était accusé d'avoir fait la "promotion illégale de certains médicaments, de ne pas avoir dévoilé certaines données liées à la sûreté (des médicaments) et d'avoir fait de fausses déclarations sur les prix", ont annoncé lundi les ministères américain de la Justice et de la Santé, lors d'une conférence de presse.

"Il s'agit du plus gros accord à l'amiable concernant une fraude à la santé dans l'histoire des États-Unis (...) et du plus gros versement par un groupe pharmaceutique", a déclaré James Cole, ministre adjoint de la Justice. "Cet accord de plusieurs milliards de dollars est sans précédent à la fois par sa taille et sa portée", a-t-il dit.

"Cet accord historique est une étape majeure dans nos efforts d'éradiquer les fraudes à la santé", a ajouté Bill Corr, ministre adjoint de la Santé. "Depuis longtemps, notre système de santé est la cible de tricheurs qui pensaient faire un profit facile au détriment de la sécurité publique", a-t-il ajouté.

GSK a plaidé coupable pour avoir fait la promotion illicite de certains médicaments, publié des déclarations trompeuses sur les prix et l'efficacité de médicaments et omis de rendre compte de documents démontrant l'inefficacité de médicaments.

La fraude concerne en particulier le Paxil, que GSK avait faussement "vendu" comme un antidépresseur pour enfants alors qu'il n'avait jamais été approuvé comme tel par les autorités pharmaceutiques, l'antidiabétique Avandia commercialisé sans alerter des risques de certains effets secondaires, ou encore le Wellbutrin prévu pour traiter de graves dépressions mais dont GSK avait fait la promotion pour "être plus mince ou avoir plus de relations sexuelles", a expliqué Carmen Ortiz, procureure du Massachussetts (nord-est).

 

Vacances à Hawaii ou concerts

Par cet accord, le géant pharmaceutique a également admis avoir financé des opérations de promotion. Il incitait les médecins à prescrire ces médicaments, à coups de "vacances à Hawaii, de chasses au faisan en Europe ou de concerts", a-t-elle ajouté.

"Cet accord est le résultat de négociations qui ont mené à un accord de principe en novembre 2011. GSK fera des paiements qui totaliseront 3 G$ US et qui sont couverts par les provisions existantes et seront financés par des réserves de liquidités existantes", a commenté le géant pharmaceutique, dans un communiqué.

L'accord est conclu non seulement avec le gouvernement fédéral mais avec plusieurs États américains et le district de Columbia (nom officiel de la capitale Washington).

"Il met fin à toutes les poursuites pénales et civiles liées à une enquête engagée par le procureur de l'État du Colorado en 2004 et reprise en main plus tard par le procureur du Massachusetts sur les pratiques commerciales du groupe liées à neuf produits", détaille GSK.

L'accord porte aussi sur une enquête du ministère de la Justice sur des déclarations de prix frauduleuses liées au programme américain fédéral d'assurance-maladie pour certaines populations âgées ou à faibles revenus (Medicaid), ajoute GSK.

Depuis mai 2009 et la création d'une équipe de lutte contre la fraude à la santé, "le combat a été une priorité gouvernementale", a ajouté M. Cole, en précisant que l'administration Obama a ainsi récolté 10,2 G$ US au total en amendes et autres accords à l'amiable et inculpé plus de 800 personnes pour escroqueries à la santé.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?