Esperas Pharma investit à Montréal dans la lutte contre le cancer

Publié le 11/04/2016 à 09:13

Esperas Pharma investit à Montréal dans la lutte contre le cancer

Publié le 11/04/2016 à 09:13

Par François Normand

(Photo: 123rf.com)

La société montréalaise Esperas Pharma inc. investit 7 millions de dollars pour effectuer des essais cliniques d'un nouveau traitement contre le cancer, le ESP-01, un agent anticancéreux oral, dans plusieurs grands hôpitaux de Montréal.

Esperas Pharma entend développer l'ESP-01 au Québec au cours des trois prochaines années et demie chez les patients qui souffrent de cancer avancé ou métastatique, y compris le cancer du sein triple négatif, colorectal ou ovarien.

La pharmaceutique mènera ces essais cliniques avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Ce projet soutiendra 20 emplois, incluant ceux du Q-CROC.

Esperas Pharma débutera par le premier essai clinique chez l'humain du ESP-01 pour établir l'innocuité et l'efficacité du traitement. Elle lancera ensuite la phase II des essais cliniques qui seront menés par les grands hôpitaux montréalais.

Il y aura notammnent le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif (HGJ) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), auxquels d'autres centres québécois pourront se joindre.

Esperas Pharma fait de la recherche et développe des traitements contre plusieurs cancers, dont celui du sein triple négatif, qui représente de 10 à 20% de tous les cancers du sein.

Cette entreprise privée compte parmi ses actionnaires le Fonds de solidarité FTQ et TVM Capital, un fonds de capital-risque dans la santé.

Esperas Pharma a été créée en avril 2015 spécifiquement pour commercialiser un nouveau traitement contre le cancer.

La société est née à la suite d'un financement de 16,5 M$US réalisé sous la direction de TVM Life Science Ventures VII, un fonds de capital-risque localisé à Montréal, et du Fonds de solidarité FTQ à titre de co-investisseur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?