COVID-19: les exportations de vaccins européens en danger?

Publié le 01/02/2021 à 17:03

COVID-19: les exportations de vaccins européens en danger?

Publié le 01/02/2021 à 17:03

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse canadienne)

Ottawa étudie ses options si l’Europe ne respectait pas sa promesse de permettre la poursuite des exportations au Canada de vaccins contre la COVID-19.

La ministre du Commerce international, Mary Ng, a déclaré lundi que plusieurs dirigeants européens avaient promis à Ottawa que les contrôles sur les exportations de vaccins, annoncés récemment, n’empêcheraient pas les livraisons prévues au Canada des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

La Commission européenne a annoncé la nouvelle politique la semaine dernière, alors qu’AstraZeneca se disait incapable de remplir entièrement le contrat avec l’Europe pour son vaccin au cours des trois premiers mois de l’année. Pfizer-BioNTech et Moderna ont aussi annoncé qu’elles réduisaient certaines livraisons en Europe, à cause de retards de production.

Or, l’Europe a investi plus de 4 milliards CAD pour aider à développer des vaccins et les produire à grande échelle. Le plus important bloc commercial du monde s’est engagé à approvisionner aussi les autres pays, mais il veillera également à ce que l’Europe obtienne ce qui lui est dû.

Témoignant lundi devant le Comité permanent du commerce international des Communes, la ministre Ng a reconnu que les promesses faites au Canada par l’Europe sont verbales et non écrites —, mais tout de même tangibles, a-t-elle dit.

« Le Canada s’attend toujours à ce que le mécanisme de la Commission européenne n’affectera pas les expéditions de vaccins au Canada », a soutenu Mme Ng.

Cela étant dit, Ottawa se prépare à l’autre scénario. Steve Verheul, sous−ministre adjoint de la politique commerciale et des négociations au sein d’Affaires mondiales Canada, a déclaré au comité des Communes, lundi, que le premier objectif d’Ottawa était de veiller à ce que l’Europe respecte sa promesse. Mais si cela devait changer, le ministère procède à une analyse complète de ses options pour réagir — sans préciser lesquelles.

Toutes les doses canadiennes de vaccins de Pfizer−BioNTech et Moderna sont fabriquées et expédiées d’Europe. Ce sont actuellement les deux seuls vaccins approuvés par Santé Canada.

 

Sur le même sujet

Bourse: est-il dangereux de miser sur le secteur de la santé?

07/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Que penser de la volonté de Joe Biden de lever les brevets sur les vaccins contre la COVID-19?

Vaccin: la cible de Trudeau demeure le mois de septembre

Mis à jour le 05/02/2021 | La Presse Canadienne

M. Trudeau a réitéré pour la énième fois que le Canada aura reçu les six millions de doses promises d'ici le 31 mars.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.