Efficacité énergétique: cinq manières de réduire la facture


Édition du 31 Janvier 2015

Efficacité énergétique: cinq manières de réduire la facture


Édition du 31 Janvier 2015

[Photo: iStock]

Avec des projets rondement menés, il est possible d'aller chercher des économies importantes en énergie, de rentabiliser son investissement et d'augmenter sa productivité, tout en diminuant son impact environnemental. Mais par où commencer ? Conseils d'experts !

À lire aussi :
Cascades profite de la puissance du soleil
Une usine qui carbure au petit lait
De la mélamine pour faire pousser des tomates

1. Se connaître soi-même

Le manque de connaissance est le principal obstacle qui freine les projets en efficacité énergétique. Dans les PME manufacturières, il est rare d'avoir du personnel qui se consacre à l'efficacité énergétique. «Cette tâche est souvent confiée aux gens qui font l'entretien des systèmes», constate Dominique Deschênes, directrice efficacité énergétique, transport, industrie et innovation au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Donc, la majorité des entreprises doivent faire affaire avec des consultants ou des fournisseurs pour améliorer leur consommation énergétique, ce qui complique les choses.

2. Dresser un bilan

Si vous souhaitez réduire votre facture d'énergie, la première étape consiste à faire une évaluation rigoureuse de votre bilan énergétique. «Attention, on ne doit pas uniquement étudier la facture d'Hydro-Québec. Cette analyse doit être confiée à un spécialiste, qui mesurera les intrants mais aussi les extrants. Par exemple, l'eau chaude évacuée, c'est de l'énergie perdue. Comment faire pour la récupérer ?» explique Louis Vincent, président de TST, une firme de consultants en efficacité énergétique. C'est à cette étape qu'on établit le potentiel de réduction de la consommation.

3. Procéder une étape à la fois

Lorsqu'il est temps de passer de la théorie à la pratique, Éric LeCouédic, directeur démarches d'accompagnement en efficacité énergétique à l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), encourage les dirigeants de PME à entreprendre les projets par phase, en commençant par les plus simples, comme le changement du système d'éclairage.

À lire aussi :
Cascades profite de la puissance du soleil
Une usine qui carbure au petit lait
De la mélamine pour faire pousser des tomates

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?