Chronometriq accélère sa croissance en créant un partenariat avec l'américaine ELLKAY

Publié le 31/07/2019 à 14:34

Chronometriq accélère sa croissance en créant un partenariat avec l'américaine ELLKAY

Publié le 31/07/2019 à 14:34

Par Pascal Forget
Salle d'attende d'hôpital

Photo: 123rf

Chronometriq accélère sa croissance avec un partenariat avec une société américaine. L’entente vise la distribution et l’intégration de leur logiciel de rendez-vous en ligne pour soins de santé avec les systèmes de gestion de dossiers électroniques médicaux et de gestion de cabinet d’ELLKAY.

«ELLKAY n’avait pas de produit similaire au nôtre. Nous sommes en symbiose presque parfaite», explique Rémi Richard, chef du développement et cofondateur de Chronometriq.

Le système de Chronometriq doit se connecter avec chacun des logiciels de dossiers médicaux utilisés dans les hôpitaux et les cliniques. Il y en a beaucoup. «C’est un véritable casse-tête. Mais Ellkay est déjà intégré avec plus de 700 services de dossiers médicaux électroniques, ce qui va nous permettre d’économiser des millions en R&D, mais aussi d’accélérer notre développement», précise-t-il.

Étant déjà bien établie dans le système de santé américain, l’entreprise obtient gâce à cette collaboration un accès privilégié aux décideurs des hôpitaux, des cabinets et des laboratoires américains.

«Ellkay peut maintenant proposer notre solution à ses 50 000 clients», se réjouit le cofondateur. Un potentiel de 170 millions de patients aux États-Unis, soit près de la moitié des patients américains.

Pour gérer la commercialisation, l’entreprise va ouvrir un premier bureau aux États-Unis dans le courant du mois. Il hébergera une vingtaine d’employés à Cambridge, dans la région métropolitaine de Boston. Le développement informatique continuera de se faire dans les bureaux de Montréal.

Contrairement à un rendez-vous avec le médecin, la croissance ne se fera pas attendre. «D’ici 2022, nous voulons faciliter l’accès aux soins de santé pour 125 millions de patients nord-américains. Et une expansion internationale est prévue pour la prochaine ronde de financement.»

Chronometriq, fondée en 2012, offre une gamme de produits pour gérer les rendez-vous en ligne pour les cliniques et les patients, et a aidé 12 millions d’utilisateurs au cours de la dernière année. Présente dans une trentaine de cliniques fin 2017, la solution de l’entreprise est maintenant installée chez 500 clients. Elle a une quarantaine d’employés, mais devrait en avoir une centaine d’ici la fin de l’année.

Depuis 17 ans, ELLKAY se spécialise dans la connectivité dans le secteur des soins de santé, et a relié plus de 50 000 cabinets avec 700 systèmes de dossiers électroniques médicaux et de gestion de cabinet.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 48 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 5 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.