Bausch Health règle un litige judiciaire aux États-Unis

Publié le 16/12/2019 à 14:04

Bausch Health règle un litige judiciaire aux États-Unis

Publié le 16/12/2019 à 14:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Ryan Remiroz/ La Presse canadienne)

Bausch Health Companies (BHC), anciennement connue sous le nom de Valeant Pharmaceuticals, versera plus de 1 milliard $ US aux États-Unis pour régler un litige judiciaire survenu dans la foulée de la dégringolade du cours de son action, il y a environ quatre ans.

Annoncé lundi par la pharmaceutique établie à Laval, le règlement lui permet de tourner la page sur une des nombreuses poursuites déposées à son endroit au cours des dernières années.

Selon Bausch Health, le paiement de 1,21 milliard $ US permettra de mettre un terme à la plus importante action collective qui la visait. Elle avait été déposée auprès d’un tribunal du New Jersey en octobre 2015.

« Cela nous permet de mettre derrière nous l’un des risques les plus imprévisibles qui découle de l’ère Valeant », a souligné le président et chef de la direction de Bausch Health, Joseph Papa, par voie de communiqué.

D’autres dossiers, dont une action collective au Canada, sont toujours devant les tribunaux.

À la Bourse de Toronto, l’action de Valeant avait atteint un sommet historique de plus de 335 $ à l’été 2015, alors que la société avait procédé à une série d’acquisitions tout en augmentant les prix de médicaments essentiels, notamment pour le traitement de maladies cardiovasculaires.

Cela avait incité des élus du Congrès américain à se pencher sur les pratiques de la pharmaceutique, dont le modèle d’affaires soulevait déjà des questions.

La stratégie de croissance de Valeant avait stimulé ses revenus, mais fait passer sa dette à environ 30 milliards $ US, soit environ trois fois ses revenus annuels. En date du 30 septembre, la dette de l’entreprise était de 23,84 milliards $ US.

Dans une note, l’agence de notation new-yorkaise Moody’s a estimé que ce règlement était « négatif » pour le bilan de la pharmaceutique.

« Le montant représente environ une année des flux de trésorerie générés par Bausch Health en plus d’entraver son désendettement », a-t-elle fait valoir, sans toutefois modifier la note de crédit de la compagnie.

Bausch Health a affirmé qu’elle n’admettait aucun acte répréhensible dans le cadre du règlement et qu’elle effectuerait le paiement grâce à ses liquidités, ses facilités de crédit et potentiellement en se tournant vers les marchés.

Sur le parquet de Bay Street, l’action de Bausch retraitait de 83 cents, ou environ 2 %, lundi, en milieu de séance, pour se négocier à 40,06 $. 

 

 


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Votre chaîne d'approvisionnement peut-elle résister aux virus?

22/02/2020 | François Normand

ANALYSE - Les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables. Voici trois stratégies pour réduire les risques de rupture.

Titans techno: un peu trop tôt pour parler de fièvre

BLOGUE. Les parallèles avec la bulle dot-com de 2000 se multiplient. Voici quelques repères.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

22/02/2020 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.