AEterna Zentaris creuse sa perte

Publié le 06/05/2009 à 00:00

AEterna Zentaris creuse sa perte

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La perte nette consolidée était de 12,4 millions $ US, ou 23 cents US par action, pour la période de trois mois terminée le 31 mars dernier, comparativement à 10,9 millions $ US, ou 20 cents US par action, pour la même période en 2008.

L'augmentation est principalement attribuable à une diminution des gains de change enregistrée au cours de la dernière période de trois mois complétée, comparativement à la même période en 2008.

L'augmentation est également due à un gain enregistré au cours de la période de trois mois terminée le 31 mars 2008 à la suite de la vente d'Impavido, partiellement compensée par la réduction de la perte d'exploitation durant la période de trois mois terminée le 31 mars 2009, a expliqué la compagnie, mercredi, en publiant ses résultats.

Impavido est le nom commercial du produit miltefosine, un médicament oral pour le traitement de la leishmaniose viscérale et cutanée, qu'AEterna Zentaris a cédé, pour environ 9,2 millions $, à Laboratoires Paladin, l'an dernier, après avoir décidé de se départir de certains actifs jugés non fondamentaux.

Les revenus consolidés ont été de 6,1 millions $ US pour la période de trois mois terminée le 31 mars dernier, comparativement à 9,7 millions $ US pour la même période en 2008. La diminution est attribuable à des revenus de redevances moindres comptabilisés au premier trimestre de 2009. La diminution comparative est également attribuable aux fluctuations du taux de change de l'euro face au dollar américain, compte tenu de la remontée comparative du dollar américain face à l'euro au cours du premier trimestre de 2009.

Les frais généraux, de vente et d'administration consolidés s'établissaient à 3,6 millions $ US pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009, comparativement à 4,4 millions $ US pour la même période en 2008. Cette diminution résulte également principalement des fluctuations comparatives du taux de change de l'euro face au dollar américain. Elle est aussi attribuable à la poursuite des mesures de réduction de coûts implantées par la compagnie au début du deuxième trimestre de 2008.

Les frais de recherche et de développement consolidés, nets des crédits d'impôts et subventions, ont, pour leur part, été de 11,4 millions $ US pour le premier trimestre de 2009, comparativement à 13,7 millions $ US pour la même période en 2008. La diminution comparative des frais nets de R-D est encore une fois attribuable en grande partie aux fluctuations du taux de change de l'euro face au dollar américain.

La trésorerie et équivalents de trésorerie d'AEterna Zentaris, de même que les placements temporaires consolidés de la compagnie s'établissaient à 62,5 millions $ US au 31 mars dernier, soit à la fin du trimestre.

AEterna Zentaris est spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies en endocrinologie et en oncologie.

À la une

Ă€ surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 42 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.