150M$ pour stimuler la recherche en santé

Publié le 05/06/2020 à 09:48

150M$ pour stimuler la recherche en santé

Publié le 05/06/2020 à 09:48

Par La Presse Canadienne
Du plasma sanguin.

(Photo: 123RF)

Le secteur de la recherche appliquée en santé obtient un coup de pouce financier visant à assurer son développement.

Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ joignent leurs forces pour créer un fonds destiné à investir 150 millions $ dans ce secteur d’activités d’ici cinq ans.

Grâce à ce nouveau fonds consacré aux sciences de la vie, des capitaux seront injectés dans des entreprises, particulièrement des jeunes pousses (start−ups) impliquées par exemple en recherche clinique et dans les technologies médicales.

En faisant l’annonce de cet investissement, jeudi, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a dit constater le retard pris par le Québec dans ce domaine «depuis 15−20 ans». Mais «on peut reprendre le leadership» perdu, a−t−il fait valoir, en point de presse, notant que le Québec comptait de nombreux chercheurs de renommée internationale, dans divers domaines de pointe. 

On savait, a ajouté le ministre, que les entreprises québécoises oeuvrant dans les sciences de la vie souffraient d’«une carence dans la chaîne des capitaux». L’annonce de jeudi vise donc à combler ce manque et à répondre à une demande pressante du milieu.

Le gouvernement et le Fonds de solidarité injecteront chacun 75 millions $.

Du total, on réservera 50 millions $ en fonds directs versés aux entreprises ayant besoin d’un coup de pouce financier pour poursuivre leurs activités. 

Des sommes iront aussi à d’autres fonds de recherche existants.

On dit vouloir ainsi stimuler la création de nouvelles entreprises de recherche et favoriser l’essor d’une expertise en développement clinique au Québec.

M. Fitzgibbon a dit souhaiter que cet investissement permettra également «d’attirer des gestionnaires de fonds de haut calibre au Québec».

Les sciences de la vie constituent «un secteur clé», a commenté pour sa part, par voie de communiqué, le président d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.

De son côté, le président du Fonds de solidarité, Gaétan Morin, a observé que la pandémie de la COVID−19 nous rappelait «plus que jamais l’importance de la recherche et du développement en sciences de la vie».


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Détrompez-vous, la hausse ne profite pas qu'aux GAFAs

BLOGUE. Surprise. Le mouvement haussier commence à gagner des secteurs plus cycliques.

Donald Trump s'en prend à nouveau à l'aluminium canadien

De nouveaux tarifs douaniers seront imposés.

Bourse: le Nasdaq franchit la barre des 11000 points

06/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. L'indice a une nouvelle fois profité de la bonne santé de plusieurs de ses valeurs phares.