150M$ pour stimuler la recherche en santé

Publié le 05/06/2020 à 09:48

150M$ pour stimuler la recherche en santé

Publié le 05/06/2020 à 09:48

Par La Presse Canadienne
Du plasma sanguin.

(Photo: 123RF)

Le secteur de la recherche appliquée en santé obtient un coup de pouce financier visant à assurer son développement.

Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ joignent leurs forces pour créer un fonds destiné à investir 150 millions $ dans ce secteur d’activités d’ici cinq ans.

Grâce à ce nouveau fonds consacré aux sciences de la vie, des capitaux seront injectés dans des entreprises, particulièrement des jeunes pousses (start−ups) impliquées par exemple en recherche clinique et dans les technologies médicales.

En faisant l’annonce de cet investissement, jeudi, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a dit constater le retard pris par le Québec dans ce domaine «depuis 15−20 ans». Mais «on peut reprendre le leadership» perdu, a−t−il fait valoir, en point de presse, notant que le Québec comptait de nombreux chercheurs de renommée internationale, dans divers domaines de pointe. 

On savait, a ajouté le ministre, que les entreprises québécoises oeuvrant dans les sciences de la vie souffraient d’«une carence dans la chaîne des capitaux». L’annonce de jeudi vise donc à combler ce manque et à répondre à une demande pressante du milieu.

Le gouvernement et le Fonds de solidarité injecteront chacun 75 millions $.

Du total, on réservera 50 millions $ en fonds directs versés aux entreprises ayant besoin d’un coup de pouce financier pour poursuivre leurs activités. 

Des sommes iront aussi à d’autres fonds de recherche existants.

On dit vouloir ainsi stimuler la création de nouvelles entreprises de recherche et favoriser l’essor d’une expertise en développement clinique au Québec.

M. Fitzgibbon a dit souhaiter que cet investissement permettra également «d’attirer des gestionnaires de fonds de haut calibre au Québec».

Les sciences de la vie constituent «un secteur clé», a commenté pour sa part, par voie de communiqué, le président d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.

De son côté, le président du Fonds de solidarité, Gaétan Morin, a observé que la pandémie de la COVID−19 nous rappelait «plus que jamais l’importance de la recherche et du développement en sciences de la vie».

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 59 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG