Un fonds souverain vend ses titres de Rio Tinto

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Un fonds souverain vend ses titres de Rio Tinto

Publié le 09/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Kristin Halvorsen, la ministre norvégienne des Finances, a expliqué lors d'une conférence de presse que l'exclusion de Rio Tinto du champ d'investissement du fonds était liée à la coentreprise du groupe avec Freeport McMoran, lui-même exclu du fonds en 2006, dans des activités minières en Indonésie.

«Nous ne souhaitons pas contribuer à de graves atteintes à l'environnement», a-t-elle souligné.

Un porte-parole de Rio Tinto a réagi en déclarant que le groupe était surpris et déçu. «Nous avons des références exemplaires en matière d'environnement, de premier rang mondial même, et elles figurent parmi nos premières priorités dans tout ce que nous faisons», a-t-il affirmé.

À la fin de 2007, Le Fonds de retraite d'Etat norvégien détenait pour 827 millions de dollars d'actions de Rio Tinto Plc ainsi que 647 millions de dollars de titres de Rio Tinto Ltd.

Le fonds souverain, riche de plus de 375 milliards de dollars, est en effet soumis aux critères d'investissement éthique définis par le gouvernement norvégien. Il a ainsi exclu dans le passé des entreprises impliquées dans la production d'armes nucléaires ou de bombes à sous-munitions, ainsi que des sociétés soupçonnées d'atteintes à l'environnement, aux droits de l'homme ou aux droits des travailleurs.

Avec Reuters.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?