Un évêque s'attaque aux sables bitumineux

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Un évêque s'attaque aux sables bitumineux

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon lui, leur effet destructeur sur l'environnement va à l'encontre du "plan de Dieu" pour la Terre.

Dans une lettre pastorale qu'il a publiée sur le site Internet du diocèse de St. Paul, l'évêque Luc Bouchard écrit que la Terre est un cadeau qui, s'il n'est pas endommagé, permet aux gens de ressentir l'existence de Dieu. C'est pourquoi aucun gain financier ne justifie qu'on inflige des dommages graves à l'environnement, poursuit-il.

Selon lui, le développement des sables bitumineux menace l'ordre naturel à grande échelle. Leur exploitation détruit d'importantes étendues de forêt boréale, pollue l'eau, et produira bientôt plus d'émissions de carbone dans l'environnement que toutes les automobiles du Canada combinées.

L'un ou l'autre de ces effets destructeurs est source de préoccupations morales, mais quand ils s'amalgament, c'est là qu'on peut remettre en cause la légitimité morale de la production de sables bitumineux, ajoute-t-il.

Le problème ne réside pas dans l'absence de désir sincère du gouvernement et de l'industrie de trouver une solution; il réside dans le maintien et l'expansion de cette industrie en dépit du fait que de graves problèmes environnementaux demeurent irrésolus après 40 ans de recherches continues, dit-il.

Des copies de la lettre du prélat ont été envoyées aux politiciens locaux et au premier ministre Ed Stelmach. Un responsable des communications au ministère albertain de l'Environnement a reconnu le droit de l'évêque à son opinion, mais il a ajouté que toute croissance industrielle a des répercussions et que tous les efforts sont consentis pour équilibrer développement et protection de l'environnement.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.