Un évêque s'attaque aux sables bitumineux

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Un évêque s'attaque aux sables bitumineux

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon lui, leur effet destructeur sur l'environnement va à l'encontre du "plan de Dieu" pour la Terre.

Dans une lettre pastorale qu'il a publiée sur le site Internet du diocèse de St. Paul, l'évêque Luc Bouchard écrit que la Terre est un cadeau qui, s'il n'est pas endommagé, permet aux gens de ressentir l'existence de Dieu. C'est pourquoi aucun gain financier ne justifie qu'on inflige des dommages graves à l'environnement, poursuit-il.

Selon lui, le développement des sables bitumineux menace l'ordre naturel à grande échelle. Leur exploitation détruit d'importantes étendues de forêt boréale, pollue l'eau, et produira bientôt plus d'émissions de carbone dans l'environnement que toutes les automobiles du Canada combinées.

L'un ou l'autre de ces effets destructeurs est source de préoccupations morales, mais quand ils s'amalgament, c'est là qu'on peut remettre en cause la légitimité morale de la production de sables bitumineux, ajoute-t-il.

Le problème ne réside pas dans l'absence de désir sincère du gouvernement et de l'industrie de trouver une solution; il réside dans le maintien et l'expansion de cette industrie en dépit du fait que de graves problèmes environnementaux demeurent irrésolus après 40 ans de recherches continues, dit-il.

Des copies de la lettre du prélat ont été envoyées aux politiciens locaux et au premier ministre Ed Stelmach. Un responsable des communications au ministère albertain de l'Environnement a reconnu le droit de l'évêque à son opinion, mais il a ajouté que toute croissance industrielle a des répercussions et que tous les efforts sont consentis pour équilibrer développement et protection de l'environnement.

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.