Terres rares: plainte conjointe contre la Chine

Publié le 13/03/2012 à 07:32, mis à jour le 13/03/2012 à 11:40

Terres rares: plainte conjointe contre la Chine

Publié le 13/03/2012 à 07:32, mis à jour le 13/03/2012 à 11:40

Par AFP

Les restrictions de la Chine sur ses exportations de terres rares, des minerais indispensables à l'industrie, sont de nouveau au coeur d'un conflit devant l'Organisation mondiale du commerce avec une plainte mardi des États-Unis, de l'Union européenne et du Japon.

Washington, Bruxelles et Tokyo ont demandé des "consultations" sur le sujet, le préalable à un jugement de l'organisation genevoise.

Le conflit porte sur 17 métaux appelés "terres rares" car ils sont difficiles à repérer et extraire, et sur deux autres métaux, le tungstène et le molybdène.

"La Chine impose des quotas d'exportation à l'origine de distorsions" et "d'autres restrictions à l'exportation par le biais de ses procédures et règlements", ont indiqué les services du représentant américain au Commerce extérieur, Ron Kirk, dans un communiqué.

"Les restrictions imposées par la Chine sur les terres rares et d'autres produits violent les règles du commerce international et doivent être supprimées. Ces mesures affectent nos producteurs et consommateurs au sein de l'Union européenne et dans le monde", a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, dans un communiqué séparé.

Pékin a considéré la plainte comme infondée. Les quotas d'exportation sont "conformes aux règles de l'OMC" car ils visent à "protéger l'environnement et permettre un développement durable", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Weimin.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.