Tembec a perdu 17 M$ au quatrième trimestre

Publié le 15/11/2011 à 10:38

Tembec a perdu 17 M$ au quatrième trimestre

Publié le 15/11/2011 à 10:38

Par La Presse Canadienne

La papetière montréalaise Tembec (TSX:TMB) a épongé une perte de 17 millions $, soit 17 cents par action, au quatrième trimestre, après avoir engrangé un bénéfice de 2 millions $ ou 2 cents par action au même moment l'an dernier.

Son chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 421 millions $, comparativement à 444 millions $ il y a un an.

Au cours du dernier trimestre, le secteur des pâtes dissolvantes et chimiques a produit un BAIIA de 30 millions $ et un chiffre d'affaires de 180 millions $, comparativement à un BAIIA de 45 millions $ et à un chiffre d'affaires de 188 millions $ au trimestre précédent. Le chiffre d'affaires a diminué de 8 millions $ en raison principalement de la baisse des expéditions de pâtes chimiques.

Le secteur des pâtes à haut rendement a produit un BAIIA négatif de 9 millions $ et un chiffre d'affaires de 76 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 3 million $ et à un chiffre d'affaires de 93 millions $ au trimestre précédent. La baisse de 17 millions $ du chiffre d'affaires résulte de la diminution des expéditions.

Le secteur des papiers a enregistré un BAIIA de 6 millions $ et un chiffre d'affaires de 84 millions $, comparativement à un BAIIA de 9 millions $ et à un chiffre d'affaires de 85 millions $ au trimestre précédent. Une baisse des expéditions de papier journal a mené à la diminution du chiffre d'affaires.

Le secteur des produits forestiers a produit un BAIIA négatif de 10 millions $ et un chiffre d'affaires de 121 millions $, par rapport à un BAIIA négatif de 16 millions $ et à un chiffre d'affaires de 113 millions $ au trimestre précédent. L'augmentation du chiffre d'affaires vient principalement de la hausse des expéditions.

Pour l'exercice qui s'est terminé le 24 septembre, Tembec fait état d'une perte nette de 3 millions $, soit 3 cents par action, contre un bénéfice de 52 millions $ ou 52 cents par action un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a atteint 1,7 milliard $, soit moins que celui de 1,9 milliard $ affiché en 2010.

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.