Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La direction de Teachers soumettrait d'ici deux semaines aux autorités réglementaires américaines, la U.S. Securities and exchange Commission, des documents démontrant qu'elle possède désormais entre 7 et 10 pour cent de l'entreprise pétrolière, une participation qui vaudrait entre 900 millions $ et 1,29 milliard $.

Il y a environ deux ans, Teachers avait posé un geste semblable à propos de sa participation dans BCE. Peu après, un consortium dirigé par Teachers déposait une offre d'achat de 52 milliards $ pour le géant canadien des télécommunications; l'accord est toutefois tombé à l'eau en décembre dernier.

Cependant, la Loi sur la participation publique au capital de Pétro-Canada interdit à tout groupe de posséder plus de 20 pour cent des actions votantes de la compagnie. Cela n'empêcherait toutefois pas Teachers de s'associer à d'autres investisseurs afin de donner une nouvelle tangente à la direction de Pétro-Canada.

Il semble que Teachers soit insatisfait de la performance financière de Pétro-Canada. Malgré les fortes poussées du prix de l'essence et du gaz au cours des quelques dernières années, la valeur des actions de Pétro-Canada a reculé de trois pour cent depuis cinq ans.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

Ă€ surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.