Talisman entend réduire ses dépenses en capital

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Talisman entend réduire ses dépenses en capital

Publié le 13/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'entreprise de Calgary compte consacrer environ 1 milliard $ de moins à ses projets qu'elle ne l'a fait en 2008, lorsqu'elle a dépensé entre 5 et 5,3 milliards $.

Talisman a indiqué qu'une portion de 3,6 milliards $ de son budget pour 2009 était destinée aux projets d'exploration et de développement. Cette projection a été établie en fonction d'un prix du pétrole estimé à 40 $ US le baril.

"Nous nous appuyons sur un scénario que nous espérons conservateur pour les prix du pétrole et du gaz en 2009", a affirmé le président de l'entreprise, John Manzoni.

"Talisman a entrepris 2009 avec un solide bilan, et notre objectif cette année est de maintenir notre marge de manoeuvre financière en vivant à l'intérieur de nos moyens et de continuer à appliquer notre stratégie. Nous avons réalisé de bons progrès en ce qui a trait à la stratégie adoptée en mai dernier, et la nouvelle direction empruntée par la compagnie se révèle solide", a-t-il ajouté.

M. Manzoni avait préparé le terrain en vue d'une réduction du budget de dépenses en novembre, indiquant alors que la forte baisse des prix du pétrole obligerait la société à diminuer ses dépenses futures.

Talisman avait déjà revu à la baisse ses projections de dépenses pour 2008 à mesure que chutaient les prix des produits de base, lors de la deuxième moitié de l'année.

A la Bourse de Toronto, mardi, le cours des actions de Talisman a clôturé à 12,34 $, en hausse de 39 cents par rapport à son taux de clôture de la veille.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.