Stornoway relance ses activités à la mine Renard

Publié le 14/09/2020 à 12:04

Stornoway relance ses activités à la mine Renard

Publié le 14/09/2020 à 12:04

Par La Presse Canadienne
Des diamants

(Photo: 123RF)

À l’arrêt depuis le 24 mars, les activités de la mine diamantifère exploitée par Stornoway Diamonds dans le Nord−du−Québec seront relancées d’ici la fin du mois dans la foulée de la mise en place d’un plan prévoyant des réductions de coûts supérieures à 30 millions $.

De plus, les quatre actionnaires de la compagnie, parmi lesquels figurent Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), vont allonger jusqu’à 30 millions $ de plus dans une facilité de crédit de premier rang.

Redevances Aurifères Osisko, qui détient une participation de 35,1% dans la société, a confirmé la relance, lundi, dans un communiqué où elle a rappelé que le marché du diamant était difficile, en ajoutant que certains «obstacles structurels aux ventes (...) s’atténuent».

Le prix de «certains produits spécifiques» s’est donc amélioré, a ajouté la société de redevances de métaux précieux. 

Stornoway Diamonds n’avait pas échappé à l’interruption des activités jugées non essentielles décrétées par le gouvernement Legault le 24 mars dernier en raison de la pandémie de COVID−19. Les conditions de marché difficiles avaient toutefois incité la compagnie à prolonger, en avril dernier, la pause.

Cela avait laissé quelque 540 personnes sans emploi.

La mine Renard est située sur le territoire de la Baie−James, à quelque 250 km au nord de la Nation Crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau, d’après les indications disponibles sur le site web de l’entreprise. 

L’entreprise s’était placée à l’abri de ses créanciers en septembre dernier avant d’être reprise par quatre créanciers garantis. Redevances Aurifères Osisko détient 35,1% de Stornoway, contre 35% pour IQ, 16,9% pour la CDPQ et 13% pour Triple Flag.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.