Stornoway enregistre une perte de 36 M$

Publié le 14/08/2018 à 11:13

Stornoway enregistre une perte de 36 M$

Publié le 14/08/2018 à 11:13

Par François Normand

(Source: Stornoway)

Le producteur de diamants Stornoway (SWY; 0,41$), qui exploite la mine Renard à la Baie-James, a réalisé une perte nette de 35,9 millions de dollars au deuxième trimestre ou l’équivalent de 0,04$ par action.

Durant l’exercice clos le 30 juin, l’entreprise de Longueuil a conclu deux appels d’offres visant un total de 201 carats qui ont généré des revenus bruts de 28,6 M$. Le prix moyen a été 109 $US le carat.

Les activités ordinaires de l’entreprise ont généré des revenus de 56,9 M$.

Stornoway publie ses résultats alors que l’entreprise éprouve des difficultés financières en raison d’une production de carats moins élevée que ne l’avait anticipée le producteur de diamants.

En juillet, le gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité de la FTQ sont d’ailleurs venus en aide à la société en lui permettant de reporter de trois mois le remboursement du capital sur ses dettes.

En mai, Les Affaires rapportait qu’Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ gardaient confiance dans Stornoway, malgré l'anticipation de flux de trésorerie libres négatifs dans les prochains mois.

Dans un rapport publié ce printemps, BMO Marchés des capitaux avait renouvelé une recommandation «performance de marché» -qui est juste avant la recommandation de vendre- à l'égard de Stornoway.

L'analyste Edward Sterck soulignait que la production serait plus faible de 14% et les ventes inférieures de 23% à ce que la direction s'attendait pour 2018. Une situation qui tient à un délai dans l'atteinte d'une zone diamantifère à plus forte teneur en profondeur, selon Stornoway.

Depuis un an, l’action de Stronoway a perdu 45% de valeur.

Le titre atteint un sommet de 1,26$ le 16 septembre 2016. La valeur actuelle de 0,41$ est un plancher historique.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.