Shell part à la conquête de l'Arctique

Publié le 14/04/2010 à 13:03

Shell part à la conquête de l'Arctique

Publié le 14/04/2010 à 13:03

Photo: Bloomberg

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) autorise la compagnie pétrolière Shell à forer la région de la Mer du Beaufort au large de l’Alaska. La conquête de l’Arctique est bel et bien entamée.

La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a finalement reçu l’autorisation de conduire ses activités de forage dans la Mer du Beaufort en Alaska cette année. Elle attendait depuis quatre ans ce permis sur la qualité de l’air qu’elle attendait depuis longtemps lui a finalement été remis.

Ce permis autorise Shell à faire fonctionner un navire de forage et une flotte de navires pour forer deux puits exploratoires à une quarantaine de kilomètres de la côte du nord de l’Alaska. La pollution atmosphérique générée par ces navires sera limitée par le permis.

Le permis du Beaufort est une étape importante d’après un porte-parole de Shell, la compagnie prévoyant de forer dans les régions de Sivulliq et de Torpedo, où de grandes quantités d’hydrocarbures ont été repérées.

Le permis destiné à la Mer du Beaufort est accordé une semaine après l’octroi d’un permis similaire pour la Mer de Chukchi, au nord-ouest de l’Alaska.

Les écologistes et la tribu native des Inupiat de la région ont exprimé leurs inquiétudes concernant les émissions de dioxyde de carbone liées à l’exploitation pétrolière de la région, déjà fortement affectée par le changement climatique, et l’impact potentiel des polluants sur les individus qui chassent et qui pêchent pour survivre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 17 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.