Schefferville : Labrador Iron retarde sa production

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Schefferville : Labrador Iron retarde sa production

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un communiqué, la compagnie a expliqué que le ministère de l'Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador a complété l'examen de la déclaration (de la compagnie) relative aux impacts environnementaux du projet, mais qu'il désire obtenir des informations supplémentaires sur l'utilisation potentielle du secteur par les caribous, les modes de disposition des déchets et la protection des eaux de surface, notamment.

Labrador Iron Mines a précisé qu'elle n'aura pas besoin de retourner sur le terrain pour remettre ces informations au ministère puisque la plupart d'entre elles ont déjà été collectées.

Toutefois, cette demande d'informations additionnelles occasionnera un délai puisque la loi prévoit dans ce cas une nouvelle période d'examen (public et ministériel). Ce nouvel examen ainsi que le temps que prendra la préparation de la nouvelle soumission devrait prendre une centaine de jours, estime la compagnie.

Labrador Iron Mines a par ailleurs souligné lundi que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a aussi complété son examen du projet et qu'elle a jugé qu'une évaluation au niveau fédéral n'est pas requise. Cette décision a été prise à la suite de la récente réception d'un avis du ministère des Pêches et des Océans à l'effet qu'une autorisation de "détérioration, destruction ou perturbation de l'habitat" ne sera pas requise.

D'autres instances fédérales, dont Environnement Canada, Transports Canada, Ressources naturelles Canada, Santé Canada et l'Office des transports du Canada ont aussi complété leur examen du projet et confirmé qu'elles n'avaient pas de raisons de demander la tenue d'une évaluation environnement fédérale.

Par ailleurs, le Bureau de gestion de grands projets a déjà déclaré que le projet ne constitue pas un projet majeur au sens de son mandat.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.