Résolu reçoit une mise en demeure du label FSC

Publié le 16/03/2015 à 17:06

Résolu reçoit une mise en demeure du label FSC

Publié le 16/03/2015 à 17:06

Par AFP

Le label international de certification de développement durable de l'industrie forestière, FSC, a exhorté lundi le groupe canadien Produits forestiers Résolu (PFR) de cesser «immédiatement» sa campagne de dénigrement et d'adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. 

Leader canadien de la sylviculture, PFR a été privé ces deux dernières années de licences FSC en raison du non respect de traités conclus avec des populations autochtones ou pour des efforts jugés insuffisants pour la protection d'espèces animales, le caribou forestier en particulier. 

Résolu, dont les arguments ont été repris par plusieurs élus locaux, a accusé à plusieurs reprises ces derniers jours le groupe écologiste Greenpeace d'être à l'origine de la perte de ces licences, mettant en doute l'indépendance du processus d'attribution du label FSC. 

Créé lors du sommet de Rio de juin 1992 et désormais largement adopté par l'industrie forestière, le label FSC (forest stewardship council) garantit que le bois étiqueté ainsi est issu du développement durable. Son label est devenu une exigence pour nombre de multinationales, tant pour le bois utilisé dans l'ameublement, que dans la pâte à papier des dépliants publicitaires, par exemple.

Le fonctionnement de ce label au Canada repose sur la collaboration entre industriels, environnementalistes et représentants des peuples autochtones. 

«Nous mettons en demeure Produits forestiers Résolu de cesser immédiatement ses activités et communications discriminatoires et de prendre les mesures correctives et préventives appropriées pour se conformer à l’ensemble des statuts du FSC», a écrit le directeur général de FSC, Kim Carstensen, dans une lettre ouverte au PDG de PFR, Richard Garneau.

Rappelant que l'adhésion au système FSC était «volontaire», M. Carstensen reproche notamment à M. Garneau d'avoir «insinué», lors d'une récente interview à la télévision, «que la suspension des certificats FSC de (PFR) par le certificateur s’expliquait par la pression indue exercée par Greenpeace».

«Nous ne pouvons plus tolérer de tels incidents», avertit le directeur général de FSC, demandant au groupe forestier canadien de faire preuve de «bonne foi».

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de Résolu, Karl Blackburn, a assuré qu'en «aucune façon» l'entreprise sylvicole «n'a souhaité nuire à la crédibilité de FSC».

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.