Propane: les agriculteurs devront patienter, prévient Québec

Publié le 25/11/2019 à 16:58

Propane: les agriculteurs devront patienter, prévient Québec

Publié le 25/11/2019 à 16:58

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les agriculteurs québécois n’auront pas accès à du propane tant que la grève des 3200 cheminots de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ne sera pas terminée, prévient le gouvernement Legault, qui exhorte Ottawa à « prendre tous les moyens nécessaires pour régler la situation ».

En point de presse à Québec, lundi en fin d’après-midi, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a expliqué que l’on s’affairait à s’assurer que les réserves de propane de la province puissent répondre aux besoins jugés essentiels, ce qui représente une consommation quotidienne de 2,5 millions de litres. La consommation quotidienne habituelle est de six millions de litres de propane.

Grâce à l’arrivée récente d’une cinquantaine de wagons de propane au Québec, la province dispose de réserves suffisantes jusqu’à « samedi ou dimanche », a expliqué M. Julien.

La mise au point du ministre est survenue alors que quelques centaines d’agriculteurs en colère ont de nouveau manifesté dans la métropole, cette fois-ci en se rendant au bureau montréalais du premier ministre Justin Trudeau, lundi, afin de critiquer l’approche d’Ottawa dans ce dossier.

M. Julien a expliqué que Québec se penchait sur « d’autres possibilités de livraisons ». On regarde notamment du côté du Maine, mais les défis logistiques sont importants, puisqu’il faut aller chercher le propane par camion.

Le propane est nécessaire pour de nombreux agriculteurs. Alors que les producteurs céréaliers ont besoin de ce gaz pour faire sécher leurs récoltes et vendre leurs grains, des éleveurs s’en servent pour chauffer, par exemple, des poulaillers.

En raison du conflit de travail, les livraisons ont plutôt été acheminées vers des établissements comme des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées. Le CN dit ne fonctionner qu’à 10 pour cent de ses capacités.

 


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.