Profits stables pour Halliburton

Publié le 23/07/2012 à 08:29, mis à jour le 23/07/2012 à 08:29

Profits stables pour Halliburton

Publié le 23/07/2012 à 08:29, mis à jour le 23/07/2012 à 08:29

Par AFP

Le groupe de services pétroliers Halliburton a annoncé lundi un bénéfice stable sur un an à 737 M$ US et meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre, une nette hausse du chiffre d'affaires ayant été éclipsée par un bond des coûts.

Par action le bénéfice net est ressorti à 79 cents, mieux qu'attendu par les analystes qui tablaient sur 75 cents seulement.

Le chiffre d'affaires a bondi de 22% à 7,2 G$ US, alors que les analystes tablaient sur seulement 7,0 G$ US.

"Toutes les régions internationales ont enregistré des hausses des ventes à deux chiffres", même si les marges d'Amérique du nord ont pâti "de hausse des coûts et de pressions sur les prix", a commenté le groupe dans un communiqué.

"Je suis heureux de nos résultats du deuxième trimestre, qui ont établi un nouveau record de chiffre d'affaires pour l'entreprise et nos trois régions internationales", a commenté Dave Lesar, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

"Nous continuons à avoir beaucoup de succès dans l'exécution de notre stratégie de croissance de nos parts de marché, tout en maintenant un accent sur des rendements de tout premier plan par rapport au secteur", a-t-il ajouté.

Comparé au premier trimestre, le nombre de tours de forage en Amérique du Nord a reculé de 17%, ce que le groupe a attribué principalement à une période de congés de printemps au Canada, mais le chiffre d'affaires s'est maintenu grâce à une hausse du taux d'utilisation.

Les coûts en Amérique du nord ont bondi à cause de l'augmentation des coûts de la gomme de guar, un produit utilisé dans la fracturation hydraulique (procédé pour libérer le gaz de la roche de schiste) en partie compensés par une hausse de l'activité dans le Golfe du Mexique, a détaillé le groupe.

En Amérique latine, les revenus ont augmenté de 13% et de 15% en Asie.

En Europe/Afrique et Moyen-Orient, l'activité est repartie après avoir pâti du mauvais temps au premier trimestre, avec une hausse des marges tandis qu'en Libye l'activité continue à rebondir et qu'en Afrique, des investissements et mesures de restructuration continuent à porter leurs fruits.

En termes d'activité, les recettes du forage ont augmenté de 8% comparé au premier trimestre "en raison d'une plus forte demande de fluides pour le golfe du Mexique et d'une hausse de l'activité de forage à l'international", précise le communiqué.

L'action augmentait de 0,68 % à 30,98 $ US vers 8h30 lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?