Pour ou contre un déficit ?

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Pour ou contre un déficit ?

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Le plus récent sondage de La Presse Canadienne et Harris-Décima, mené la semaine dernière, permet de constater que 58 pour cent des gens appuient le projet du gouvernement fédéral d'enregistrer des déficits totalisant environ 60 milliards $ dans le cadre de ses deux prochains budgets.

Il s'agit d'une augmentation de 10 pour cent par rapport à la proportion de ceux qui se disaient en faveur d'une augmentation des déficits pour stimuler l'économie, une semaine auparavant, à la mi-janvier. Une précédente enquête d'opinion, menée en décembre, avait révélé un appui encore moins important aux déficits.

Chaque parti politique fédéral à Ottawa a adopté la stratégie orthodoxe d'un budget équilibré ces dernières années, même le Nouveau Parti démocratique (NPD). Toute formation souhaitant obtenir la victoire au niveau fédéral tout en promettant autre chose que des excédents budgétaires aurait été écartée du pouvoir.

Le premier ministre Stephen Harper a promis un léger excédent jusqu'à ce qu'il eut procédé à sa mise à jour économique, le 27 novembre. Depuis que son gouvernement a failli tomber, il dit aux électeurs que les déficits sont maintenant une nécessité.

Les Canadiens semblent s'être convertis à son point de vue.

Ce sondage est tiré d'une enquête-omnibus effectuée par téléphone. Sa marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

DOSSIER BUDGET 2009



À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»