Pétrole : baisse de près de trois dollars du baril

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Pétrole : baisse de près de trois dollars du baril

Publié le 23/09/2008 à 00:00

Selon Reuters, le prix du baril a été influencé par des doutes concernant le plan américain de sauvetage de Wall Street et par les prises de profits d’investisseurs après une croissance historique du prix du baril lors de la séance d’hier.

Les négociations sur le brut pour livraison en octobre ont pris fin hier, pour laisser la place au brut livrable en novembre, avec un prix de clôture de 120,92 $ US, en hausse de 16,37 $ US. En cours de séance, le prix du baril était monté jusqu'à 130 $ US.

Vers 15 h 15 mardi, le prix du brut pour livraison en novembre était de 106,61 $ US le baril à New York, en baisse de 2,76 dollars américains.

Lundi, la forte poussée des prix avait été principalement motivée par le déclin de la valeur du dollar américain et par le scepticisme des marchés devant le plan de 700 milliards $ US du gouvernement des Etats-Unis destiné à stabiliser les marchés financiers.

A un certain moment, lundi, le prix du baril de pétrole brut a augmenté de plus de 25 $ US.

Pendant ce temps, les prix de l'essence demeurent plutôt stables au Québec. Par exemple, à Montréal, la plupart des stations-service vendent le litre d'essence ordinaire à un peu moins de 1,25 $.

Plusieurs analystes notent que les stocks de pétrole sont actuellement serrés. En début de septembre, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont annoncé une réduction de production quotidienne de 520 000 barils.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.