Pertes de 18 millions $ US pour Norbord

Publié le 24/10/2008 à 00:00

Pertes de 18 millions $ US pour Norbord

Publié le 24/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La société torontoise, l'un des plus grands producteurs de panneaux à copeaux orientés (OSB) au monde, a indiqué vendredi que "la conjoncture économique mondiale continue de se détériorer et affecte maintenant les résultats de nos activités d'exploitation européennes".

Norbord, qui emploie 2700 personnes, a vu sa perte par action atteindre 12 cents au troisième trimestre. L'an dernier, celle-ci s'était chiffrée à 1 millions $ US, soit zéro par action, sur des ventes de 292 millions $ US.

La perte avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a atteint 9 millions $ US, sans par rapport à un bénéfice brut d'exploitation de 30 millions $ US un an plus tôt.

"Les prix nord-américains de l'OSB étaient mieux que ce que nous avions anticipé au cours du trimestre. En conséquent, nos activités d'exploitation d'OSB en Amérique du Nord ont à nouveau atteint le seuil de la rentabilité au troisième trimestre", a déclaré le président et chef de la direction de Norbord, Barrie Shineton.

Cependant, "à court terme, nous ne prévoyons pas voir d'amélioration en ce qui a trait à l'état de l'économie ou des données sur les mises en chantier en Amérique du Nord ou en Europe", a-t-il ajouté.

Les prix de référence des panneaux OSB ont augmenté grâce aux ajustements de production dans l'ensemble de l'industrie, l'augmentation des activités de construction au cours de l'été, la faiblesse des stocks et les contraintes à la production en raison d'une pénurie de billots de bois causée par les conditions météorologiques, a expliqué la compagnie.

L'action de Norbord a reculé vendredi de 19 cents, soit plus de 6 pour cent, à 2,80 $ à la Bourse de Toronto.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre

À la une

Ottawa donne le feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain

Le premier ministre Justin Trudeau donne un autre feu vert au projet d'expansion de l'oléoduc Trans Mountain.

Gare aux faux «influenceurs»

18/06/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Un peu comme pour le dopage dans le cyclisme, certains savaient, mais peu ont agi.

Financement participatif: Hardbacon veut obtenir 1,5M$

18/06/2019 | Denis Lalonde

La start-up Hardbacon lance une campagne de financement participatif pouvant lui rapporter un montant maximal de 1,5M$.