Orbite pourrait traiter plus que l'argile

Publié le 21/07/2011 à 09:17

Orbite pourrait traiter plus que l'argile

Publié le 21/07/2011 à 09:17

Par Mathieu Lavallée

Photo : Exploration Orbite

La société minière Exploration Orbite, qui veut exploiter à l'échelle industrielle un procédé permettant d'extraire de l'alumine à partir d'argile, a réussi à appliquer son processus d'extraction à la bauxite, annonce la compagnie ce matin.

Des tests répétés en laboratoire à l'interne et un examen par des ingénieurs indépendants ont confirmé le potentiel du processus d'Orbite pour extraire de l'alumine à partir de la bauxite, indique la minière gaspésienne dans un communiqué.

« Les résultats positifs de ces tests en laboratoire permettent de croire que le processus breveté d'Orbite pour extraire l'alumine peut remplacer le processus Bayer actuellement utilisé par l'industrie de la bauxite », a expliqué Joel Fournier, vice-président, Technologies.

Selon lui, cela ouvre donc un tout nouveau marché et donne la possibilité aux alumineries de remplacer le processus Bayer par un antre plus abordable et écologique.

SENECA, une firme de génie-conseil indépendante spécialisée en procédés chimiques a validé les tests effectués à l'usine d'Orbite située à Cap-Chat.

Le procédé d'Orbite évite notamment la création de boue rouge, un résidu toxique du procédé de raffinage de l'alumine par le procédé Bayer.

« Bon nombre des producteurs d'aluminium actuels recherchent de nouveaux moyens de réduire leur empreinte écologique, et le monde est de plus en plus préoccupé par l'impact de la boue rouge découlant du processus Bayer », a commenté Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

En octobre dernier, un déversement de boue rouge avait fait des ravages en Hongrie, tuant dix personnes et en blessant 150 autres, en plus de laisser des dégâts environnementaux considérables.

PLUS : Exploration Orbite: 1 500 emplois en Gaspésie, affirme SECOR

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de plus de 150 points, Wall Street fermée

Mis à jour à 17:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. À Wall Street, les marchés étaient fermés en raison de la fête nationale des États-Unis.

Ă€ surveiller: Alimentation Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu

09:40 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Shopify et Quincaillerie Richelieu ? Voici quelques recommandations.

Les fondations doivent-elles planifier leur disparition?

Édition du 11 Mai 2022 | Maxime Bilodeau

PHILANTHROPIE. «Est-ce qu’on y gagnerait davantage collectivement si les fondations acceptaient de mourir?»