Nouveau Monde Graphite et Mason Graphite créent une coentreprise

Publié le 16/05/2022 à 09:50

Nouveau Monde Graphite et Mason Graphite créent une coentreprise

Publié le 16/05/2022 à 09:50

Par François Normand

Le graphite est un minerai stratégique dans la fabrication de véhicules électriques. (Photo: 123RF)

Les sociétés minières Nouveau Monde Graphite (NOU, 4,94 $) et Mason Graphite (LLG, 0,45$) ont annoncé ce lundi qu’elles veulent créer une coentreprise afin de développer et d’exploiter le gisement du Lac Guéret, sur la Côte-Nord, propriété de Mason Graphite.

Située à 285 kilomètres au nord de Baie-Comeau, cette propriété regroupe 74 claims couvrant une superficie de 4 000 ha (40 km2). Elle est accessible 365 jours par année par des chemins forestiers principaux à partir de la route 389.

Le graphite est un minerai stratégique dans la fabrication de véhicules électriques.

Dans un communiqué publié ce lundi, les deux entreprises précisent avoir conclu une «convention d’investissement» relative à la propriété du Lac Guéret.

Elle comprend deux éléments: un investissement stratégique ainsi qu’une convention d’option et de coentreprise conditionnelle relatives au projet du Lac Guéret.

 

Les thèmes de cette alliance

Cette convention se détaille essentiellement ainsi:

 

  • À la clôture, NMG et Mason Graphite concluront une convention d’option et de coentreprise en vertu de laquelle les parties collaboreront pour développer et exploiter le projet du Lac Guéret.
  • NMG effectuera un investissement en titres de capitaux propres dans Mason Graphite d’un montant global d’au plus 5 millions de dollars canadiens (M$), payables en deux versements.
  • La formation de la coentreprise est assujettie à certaines conditions, dont des dépenses par NMG d’un minimum de 10 M$ sur la propriété du Lac Guéret et l’achèvement d’une étude de faisabilité actualisée — fondée sur une estimation de production d’un minimum de 250 000 tonnes par an de concentré de graphite (la dernière étude de faisabilité publiée par Mason Graphite est fondée sur une production de 51 900 tonnes par an).

 

 

Si tout se déroule comme prévu (l'exercice de l'option et de la formation de la coentreprise), les participations de NMG et de Mason Graphite dans la coentreprise seront respectivement de 51% et 49%.

NMG, l’une des plus grandes organisations spécialisées dans la production de graphite en Amérique du Nord, gérera la coentreprise.

La propriété du Lac Guéret compte au total 65,5 millions de tonnes ayant une teneur de 17,2% Cg de ressources mesurées et indiquées, selon le communiqué conjoint publié ce lundi.

Elle renferme des réserves prouvées et probables totalisant 4,7 millions de tonnes ayant une teneur de 27,8% Cg, soit «l’une des plus hautes teneurs en minerai de graphite au monde».

 

 

Sur le même sujet

Une entente de la vente de Freedom à Québecor en attente d'approbation

Mis à jour le 20/06/2022 | La Presse Canadienne

Si approuvé par les autorités réglementaires, Québecor mettra la main sur Freedom pour une valeur de 2,85G$.

Immobilier commercial: Prologis rachète Duke Realty pour 26G$US

13/06/2022 | AFP

Les conseils d'administration de Prologis et de Duke Realty ont validé à l'unanimité cette transaction.

À la une

Bourse: Wall Street termine sans direction, craintes d'une récession

Mis à jour le 29/06/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de près de 150 points.

À surveiller: Couche-Tard, Air Canada, et Gildan

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Air Canada et Vêtements de sport Gildan?

Les mythes de la table d’imposition

29/06/2022 | Thomas Gaudet

BLOGUE INVITÉ. Non, votre voisin n’est pas la référence en matière fiscale.