Mine Jeffrey: Québec accorde un nouveau délai

Publié le 15/08/2011 à 17:09

Mine Jeffrey: Québec accorde un nouveau délai

Publié le 15/08/2011 à 17:09

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec se montre encore une fois patient envers la mine Jeffrey et ses investisseurs: ils auront un peu plus de temps pour trouver leur financement, mais ce pourrait bien être leur dernière chance.

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, accepte de repousser du lundi 15 août au 1er octobre la date limite pour ficeler le projet de relance de la mine d'amiante située à Asbestos.

Québec demande en effet aux investisseurs de Balcorp d'injecter 25 millions $ avant d'accorder une garantie de prêt de 58 millions $. Cependant, les promoteurs de la mine n'ont pas encore complété le montage financier.

La porte-parole du ministre, Gabrielle Saint-Amand, a confirmé, lundi, que le gouvernement a consenti un nouveau délai.

L'entreprise avait déjà obtenu un premier sursis le 1er juillet. Toutefois, la prochaine échéance doit être "strictement respectée", a insisté Mme Saint-Amand.

"Pour une deuxième fois, (on donne à Balcorp) une chance, reconnaissant les efforts déployés par les dirigeants pour finaliser le financement", a expliqué le député Yvon Vallières, qui représente la circonscription concernée, Richmond. Il avait aussi obtenu plus tôt la confirmation du ministre.

"On s'attend à ce que cette date (le 1er octobre) soit respectée", a-t-il ajouté.

Le président de la mine, Bernard Coulombe, a attribué le retard actuel aux négociations complexes entre les investisseurs, un regroupement d'entreprises indiennes spécialisées dans le fibro-ciment.

"Mettre cinq grands concurrents indiens ensemble, c'est un gros contrat, a-t-il dit dans une entrevue téléphonique lundi. Chacun s'obstine, chacun veut avoir plus que l'autre. Ils ne se parlaient pas et là, ils deviennent partiellement propriétaires."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 50 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?