«Mes clients exportent de l'eau en vrac», dit une avocate de BCF

Publié le 27/10/2010 à 18:26, mis à jour le 28/10/2010 à 10:16

«Mes clients exportent de l'eau en vrac», dit une avocate de BCF

Publié le 27/10/2010 à 18:26, mis à jour le 28/10/2010 à 10:16

En entrevue avec Les Affaires, le ministre responsable, Pierre Arcand, déclarait le 2 octobre dernier que « depuis 1999, la Loi sur la préservation des ressources en eau interdit les transferts hors du Québec, sauf dans les cas d’exception ». « L’eau ne peut être soumise aux lois du marché », a-t-il ajouté.

Après vérifications, le Ministère n’a trouvé aucune information concernant ces exportations. « On va aller au fond des choses, dit Sarah Shirley, attachée de presse du ministre responsable, Pierre Arcand. Ça n’existe pas, des droits acquis, en vertu de la loi. »

Des exceptions sont prévues dans la loi interdisant les transferts d’eau hors du Québec « pour des motifs d'urgence ou humanitaires, ou pour tout autre motif jugé d'intérêt public ». Mais elles doivent faire l’objet d’une demande au MDDEP et être approuvées « après une consultation publique », explique Hélène Simard, porte-parole.

Elle n’a pu trouver aucune demande de ce genre ni fournir d’informations concernant un éventuel « droit acquis » permettant à des entreprises qui exportaient déjà de l’eau avant 1999 de continuer à le faire.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.