Louis Vachon, heureux que le PQ mise aussi sur le Nord

Publié le 08/01/2013 à 17:21

Louis Vachon, heureux que le PQ mise aussi sur le Nord

Publié le 08/01/2013 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Le Parti québécois a bien compris l'importance de poursuivre le développement du Nord du Québec, s'est réjoui mardi le grand patron de la Banque Nationale (TSX:NA), Louis Vachon.


Dans le cadre d'une conférence organisée par RBC Marchés des capitaux, M. Vachon a dit croire que le gouvernement de Pauline Marois allait se contenter de rebaptiser le Plan Nord (maintenant appelé Le Nord pour tous) tout en maintenant les investissements prévus par les libéraux dans les secteurs de l'hydroélectricité et des mines.


Louis Vachon a soutenu que les analystes financiers de l'extérieur du Québec sous-estiment l'impact qu'aura le développement du Nord sur la croissance économique de la province.


Selon lui, une plus grande exploitation des ressources naturelles permettra au Québec de profiter davantage de la croissance des économies émergentes. À l'heure actuelle, les principaux secteurs d'activité du Québec _ les services et la fabrication _ sont largement tributaires de la santé de l'économie nord-américaine, a-t-il souligné.


M. Vachon n'a toutefois pas abordé l'intention du gouvernement péquiste d'augmenter les redevances minières, un projet qui préoccupe les entreprises du secteur.


Pour ce qui est des affaires de la Banque Nationale, le PDG a indiqué que l'une des priorités de 2013 serait d'implanter à la grandeur du Québec une nouvelle plate-forme logicielle pour favoriser l'offre simultanée de plusieurs produits et services aux clients de l'institution.


Un particulier à qui la banque consent un prêt hypothécaire pourrait ainsi se qualifier automatiquement pour une carte de crédit, une prime d'assurance et, dans certains cas, une marge de crédit hypothécaire, a expliqué Louis Vachon.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'il savait, entre autres, comment déléguer subtilement et comment agir selon une méthode rigoureuse...

Le maire de New York veut un contrat avec Hydro Québec d'ici 2020

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

«Hydro-Québec peut devenir la batterie verte du nord-est de l'Amérique.»

Limiter la consommation pour contenir le réchauffement climatique, suggère une experte

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Contenir le réchauffement climatique serait impossible sans une «sobriété» dans la consommation, dit une chercheuse.