Les ventes au détail chutent de 2,4 %

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Les ventes au détail chutent de 2,4 %

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Les ventes au détail se sont établies à 34,9 milliards $ en novembre.

Cette baisse est attribuable principalement à la valeur plus faible des ventes dans les stations-service, en raison du recul des prix, et à une baisse du nombre de véhicules vendus chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut le secteur de l'automobile, les ventes au détail étaient inchangées.

La chute de 14,9 pour cent des ventes dans les stations-service était entièrement attribuable aux prix. L'agence fédérale souligne que les prix de l'essence à la pompe ont été nettement inférieurs à ceux notés en octobre.

En novembre, la deuxième diminution en importance a été observée dans le secteur des détaillants divers, où les ventes ont reculé de 0,7 pour cent. Les ventes se sont stabilisées en 2008 dans ce secteur, reflétant principalement une baisse des ventes des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique ainsi que des librairies au milieu de 2008. Les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,5 pour cent, soit la deuxième baisse observée en neuf mois.

Les augmentations les plus fortes ont été observées dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ainsi que dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons.

Les ventes au détail au Québec ont ralenti après avoir augmenté précédemment en 2008. Elles ont reculé de 2,1 pour cent en novembre.

Selon PC

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.