Les prix des métaux devraient se maintenir en 2018


Édition du 16 Décembre 2017

Les prix des métaux devraient se maintenir en 2018


Édition du 16 Décembre 2017

Par François Normand

Un travailleur dans une fonderie de cuivre au Chili.

La plupart des métaux ont pris de la valeur depuis un an. Ils devraient en général se maintenir au cours des 12 prochains mois, prévoient les analystes.

L'Economist Intelligence Unit (EIU) produit un indice qui suit six métaux incluant l'aluminium, le cuivre et l'or. Après une première progression en cinq ans en 2017, les prix des six métaux devraient progresser de seulement 1 % en 2018.

Chaque métal évolue toutefois dans un contexte particulier.

L'aluminium

Cours actuel : 0,90 $ US la livre
Variation des prix depuis un an : + 23,1 %

Ces dernières années, la surproduction d'aluminium en Chine a fait chuter les prix mondiaux ; ils sont descendus sous la barre des 0,70 $ US la livre au tournant de 2015-2016. Depuis le début de 2016, les cours remontent toutefois graduellement.

Deux facteurs expliquent ce rebond : la demande à la hausse pour l'aluminium dans le monde, notamment dans l'automobile, et la fermeture de vieilles alumineries en Chine.

Plusieurs analystes misent sur des prix stables en 2018. Selon un sondage réalisé par Macquarie Research, 56 % d'entre eux estiment que c'est la réduction de la capacité chinoise qui permettra au scénario de se réaliser. RBC Marchés des capitaux a une attente à 0,88 $ US la livre, BMO est à 0,93 $ US et JP Morgan est à 0,91 $ US.

L'or

Cours actuel : 1 247 $ US l'once
Variation des prix depuis un an : + 12,6 %

Les prix de l'or devraient demeurer stables en 2018, selon J.P. Morgan. En revanche, l'EIU prévoit que l'once pourrait atteindre un sommet de 1 325 $ US au troisième trimestre.

Cette situation tient à la stagnation de l'offre et de la demande, selon la Banque Scotia. Au troisième trimestre de 2017, l'offre mondiale a diminué de 2 %, notamment en raison du déclin de la production en Chine. Pour sa part, la demande a seulement progressé de 1 %.

Le cuivre
Cours actuel : 2,96 $ US la livre
Variation des prix depuis un an : + 25,6 %

Après un important élan, les prix du cuivre demeureront stables en 2018, principalement en raison de deux tendances en Chine qui réduisent la demande : la migration vers une économie axée sur les services et le ralentissement dans la construction.

Par rapport au prix moyen de 2,78 $ US en 2017, la Deutsche Bank estime que l'insuffisance de l'offre mondiale fera grimper les prix à près de 3 $ US la livre. Même pronostic chez Valeurs mobilières TD et RBC Marchés des capitaux, qui tablent également sur une livre à 3 $ US pour l'ensemble de 2018.

Le minerai de fer
Cours actuel : 68,47 $ US la tonne
Variation des prix depuis un an : - 14,2 %

Le déclin du prix du minerai de fer tient en grande partie à l'augmentation des inventaires dans les principaux ports de Chine. Comme la demande mondiale est relativement stable, l'offre excédentaire tire les cours vers le bas, selon Macquarie Research.

Le ralentissement de la croissance économique en Chine affecte aussi les prix, fait valoir J.P. Morgan. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2018. La maison voit les prix reculer à 62 $ US la tonne alors que RBC est à peine plus optimiste et situe son attente à 65 $ US.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.