Le pétrole à 36 $US malgré l'OPEP

Publié le 18/12/2008 à 00:00

Le pétrole à 36 $US malgré l'OPEP

Publié le 18/12/2008 à 00:00

Vers 15h jeudi, le baril de pétrole brut sur le marché des matières premières de New York (Nymex) se vend à 36,70 dollars américains, en baisse de 3,36 dollars, ou 8,39%. 

À Londres, le baril de Brent pour livraison en février reculait de 1,63 dollars américains à 43,90 dollars le baril, une baisse de 3,58%. 

Selon les analystes de la firme britannique Sucden Financial, les marchés "doutent de la capacité de l'OPEP à mettre en oeuvre la baisse de production, étant donnée son importance et l'histoire récente" du cartel.

Les prix du pétrole, ajoutent-ils, ne seront soutenus que par une mise en oeuvre effective de la baisse de production, "et à condition que la baisse de la demande ne s'accentue pas trop".

Le département américain de l'Énergie a indiqué que la consommation sera plus faible en 2009 en raison de la contraction de l'économie.  

«Le déclin continu de la demande court devant les baisses de l’offre», a déclaré à Bloomberg, Robert Ebel, président du programme d’énergie et de sécurité nationale au Center for Strategic and international Studies à Washington. Il s’attend à une autre réunion de l’OPEP si la décision d’hier n’a pas l’effet attendu sur les prix.

Rien pour rassurer, l’indice des principaux indicateurs économiques américains a chuté en novembre pour la cinquième fois en sept mois.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.