Le Fonds FTQ investit 75 M$ dans un projet critiqué par le BAPE

Publié le 19/08/2021 à 13:28

Le Fonds FTQ investit 75 M$ dans un projet critiqué par le BAPE

Publié le 19/08/2021 à 13:28

Par La Presse Canadienne

Le Fonds FTQ et MFQ ont souligné que les activités de la mine permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre. (Photo: 123RF)

Le Fonds de solidarité FTQ va investir 75 millions $ dans la mine du Lac Bloom, un projet qui avait reçu un avis défavorable de la part du Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) en février dernier.

Le prêt non garanti d'un montant maximal de 75 millions $ à Minerai de fer Québec (MFQ), une filiale de Champion Iron, servira de source de financement à un projet d'expansion qui permettra à la minière de doubler sa capacité de production annuelle à 15 millions de tonnes, dans la mine située à 13 kilomètres de Fermont.

Le projet revêt une grande importance pour l'économie de la Côte-Nord, affirme Dany Pelletier, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, dans un communiqué. «Il permettra de créer plus de 400 emplois permanents de qualité et de générer un impact positif sur la région pour des années à venir», commente-t-il.

Le Fonds FTQ et MFQ ont souligné que les activités de la mine permettraient également de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie sidérurgique.

Le projet s'est toutefois valu les critiques du BAPE en mars dernier. MFQ tentait d'obtenir un permis pour agrandir son parc de stockage de résidus miniers et stériles afin d'augmenter sa production. Son projet initial aurait eu pour conséquence de détruire 151 hectares de lacs et de cours d'eau, dont un lac de 88 hectares. Le rapport du BAPE publié en février conclut que MFQ a écarté des solutions de rechange qui auraient moins d'impacts écologiques et recommande que le projet ne soit pas approuvé tel que présenté.

Aux dernières nouvelles, le projet d'agrandissement du parc de stockage est en attente d'une approbation du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. En mars, le ministère avait dit qu'une décision serait probablement rendue à l'automne 2021. Il n'a pas été possible d'avoir une réaction immédiate de la part du ministère.

Joints plus tôt en avant-midi, les porte-parole du MDF et du Fonds FTQ n'ont pas répondu à notre appel.

Sur le même sujet

Titres en action: Champion Iron, TD, RBC, CIBC, Airbus

Mis à jour le 27/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Pierre Lussier: «Nous avons acheté Goodfood et Champion Iron pour la première fois»

Édition du 10 Février 2021 | Dominique Beauchamp

À PORTEFEUILLE OUVERT. Les Affaires – Comment avez-vous traversé cette année sans ...

À la une

Merci Carey!

BLOGUE INVITÉ. Protégez-vous et votre entreprise en imaginant comment un concurrent pourrait exploiter vos faiblesses.

Les promesses de la «DeFi», entre rêve cryptoanarchiste et révolution fintech

LES CLÉS DE LA CRYPTO. La finance peut-elle se passer des mécanismes traditionnels?

Cryptomonnaie: Hydro-Québec met fin à des activités de vol d'électricité

Hydro-Québec affirme traiter près de 400 dossiers liés à la subtilisation d’électricité chaque année.