Le chiffre d'affaires de Tembec s'effondre

Publié le 29/04/2009 à 00:00

Le chiffre d'affaires de Tembec s'effondre

Publié le 29/04/2009 à 00:00

L’effondrement des prix du bois d’œuvre et de pâtes et papiers ont induit une baisse brutale du chiffre d’affaires de Tembec qui passe à 417 millions de dollars pour le premier trimestre contre 593 millions de dollars.

Tembec termine le premier trimestre avec une perte de 99 millions de dollars (99 cents par action), soit plus du double de la perte du trimestre correspondant de 2008.

Pour faire face à la conjoncture, Tembec fait le point sur ses liquidités. Elle entend lever 100 millions de dollars dans les douze prochains mois. Elle procèdera à la vente de vente de l'usine de St-Francisville et continuera de serrer la vis au niveau des coûts de production.

Détresse au niveau des prix

Les baisses de chiffre d’affaires touchent tous les secteurs. Dans celui des produits forestiers, tant les prix que les volumes sont en baisse, induisant une baisse de 62 millions de dollars sur le chiffre d’affaires. Dans le même temps, les réductions production et les initiatives de contrôle des coûts n’ont pas suffi à compenser l’effondrement du chiffre d’affaires.

Dans le secteur des pâtes, les prix sont tombés en deçà des coûts de production. Le recul des prix a été en partie compensé par la dépréciation du dollar canadien. C’est seulement dans le secteur des papiers que le chiffre d’affaires et les bénéfices d’exploitation se maintiennent, grâce en partie à l’affaiblissement du dollar canadien.

Dans ce contexte, les perspectives sont sombres pour Tembec. La direction n’entrevoit aucun signe de reprise pendant plusieurs trimestres dans le secteur du bois d’œuvre et des pâtes. Elle prévoit des réductions de production supplémentaires «mais pas aussi radicales que celles du dernier trimestre».

Seul le secteur du papier donne des signaux positifs et Tembec anticipe un début de redressement des prix, puisque «les prix sont à un niveau insoutenable actuellement», dit la compagnie.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.