La perte nette de Tembec se stabilise

Publié le 29/01/2009 à 00:00

La perte nette de Tembec se stabilise

Publié le 29/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 27 décembre, l’entreprise a subi une perte nette de 60 millions de dollars (0,60 dollar par action). À la même période il y a un an, Tembec avait aussi enregistré une perte nette de 60 millions de dollars, mais ce montant s’était traduit par une perte par action de 0,70 dollar, car la société comptait moins d’actions à cette époque.

La direction de Tembec soutient que ses plus récents résultats trimestriels incluent une perte de 50 millions de dollars après impôts liée à la conversion de sa dette en devises étrangères.

En excluant tous les éléments non récurrents, la perte nette du trimestre est ramenée à 4 millions de dollars (0,04 dollar par action), comparativement à 87 millions de dollars (1,03 dollar par action) il y a un an.

Les revenus de Tembec ont reculé de 6,2% à 511 millions de dollars, eux qui étaient de 545 millions de dollars au 1er trimestre de l’exercice précédent.

La direction de la société soutient que ses résultats d’exploitation ont été conformes aux attentes, dans une conjoncture où la détérioration rapide du marché de la pâte de bois a été amortie par la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

La forestière affirme également que les faibles ventes de bois d’œuvre en dollars américains ont un impact négatif important sur ses résultats financiers.

«Le marché du bois d'oeuvre demeurera difficile dans le proche avenir, car aucun signe clair de reprise ne s'est encore manifesté sur le marché de l'habitation aux États-Unis. Les marchés de pâtes se sont affaiblis considérablement et la tendance devrait se poursuivre pendant plusieurs trimestres», affirme la société dans un communiqué.

Tembec a réagi par des arrêts temporaires de production et prévient que d'autres pourraient vraisemblablement être requis et ajoute que certains facteurs comme la remontée du dollar américain et la réduction des coûts de l’énergie jouent en sa faveur.

«Par contre, les enjeux économiques et financiers auxquels font face les clients pourraient provoquer une baisse des prix des produits forestiers en dollars américains ainsi qu'un affaiblissement de la demande. La société continuera donc de miser sur les aspects qu'elle peut maîtriser, tels que les coûts et l'efficacité de ses exploitations», explique la société.

Le titre de Tembec reculait de 7 cents (6,19%) à 1,06 dollar à la Bourse de Toronto en début de séance.

Écoutez l'entrevue avec le chef de la direction financière de Tembec :


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.