La mine Jeffrey, nouveau lieu de simulation de la planète Mars?

Publié le 25/11/2012 à 12:56, mis à jour le 25/11/2012 à 13:05

La mine Jeffrey, nouveau lieu de simulation de la planète Mars?

Publié le 25/11/2012 à 12:56, mis à jour le 25/11/2012 à 13:05

Par La Presse Canadienne

La mine Jeffrey, la dernière mine d'amiante du pays procédant désormais à la fermeture de ses installations, pourrait endosser un nouveau rôle plus céleste, en tant que site d'essais... pour la planète Mars.

Les installations minières québécoises ont récemment accueilli près d'une vingtaine de scientifiques pour une mission de simulation d'environnement martien menée par l'Agence spatiale canadienne (ASC).

Les scientifiques de quatre universités ont effectué deux déplacements dans la région d'Asbestos, cette année et l'an dernier, accompagnés par un petit robot.

Selon Ed Cloutis, un professeur de l'Université de Winnipeg qui a participé au projet, il existe certainement des régions de la planète rouge qui ressemblent fortement à ce qui existe à la mine Jeffrey.

Cette nouvelle vocation ne viendra cependant pas remplacer l'industrie autrefois toute-puissante de l'amiante comme centre économique vital de la région.

La mine comptait sur un prêt gouvernemental de 58 M$ pour effectuer des rénovations et poursuivre ses opérations. La simulation de mission martienne, dans son ensemble, aura coûté 800 000 $, et certains responsables locaux, y compris le directeur général de la ville, ne semblaient pas être au courant de l'existence du projet lorsqu'ils ont été contactés par La Presse Canadienne.

Le but du projet était de simuler le plus fidèlement possible une mission robotisée sur Mars pour détecter la présence de méthane et d'en déterminer la source.

Selon M. Cloutis, un expert en géologie planétaire, les missions scientifiques dans la région d'Asbestos pourraient représenter le billet d'embarquement du Canada pour de futurs voyages vers Mars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?