La hausse du dollar canadien surprend

Publié le 04/05/2009 à 00:00

La hausse du dollar canadien surprend

Publié le 04/05/2009 à 00:00

De 82,74 cents américains vendredi dernier à 84,79 cents américains ce lundi, l’appréciation de deux cents de la devise canadienne amène les experts à avertir contre un excès d’optimisme.

«La remontée du dollar canadien est corrélée à la hausse des marchés boursiers», explique Dominique Brodeur, directeur principal du pupitre devises à la Banque Nationale.

À la CIBC, l’économiste Krishen Rangasamy pense le dollar canadien «a obtenu un élan de la Banque du Canada qui a montré ses réticences à se lancer dans l’assouplissement quantitatif».

Mais la remontée de la devise dépasse le potentiel de ce coup de pouce monétaire, si bien que le dollar canadien «court au devant des fondamentaux», ajoute l’économiste.

Et de rappeler que, si les fortunes du dollar canadien vont de pair avec celle du pétrole, «il faut davantage que de l’optimisme pour que le pétrole remonte. Il faut une véritable croissance mondiale».

Dans ce contexte, les experts préviennent qu’un retournement est à prévoir. Pour Dominique Brodeur, le retour du balancier proviendra des marchés boursiers qui demeurent «fébriles et pourraient faire montre de volatilité importante», dit-il.

En cas de correction boursière, Dominique Brodeur anticipe un retour du dollar canadien aux alentours de 82 cents américains.

À suivre dans cette section

La Fed laisse ses taux inchangés
Mis à jour il y a 33 minutes | AFP

À la une

La Fed laisse ses taux inchangés

Mis à jour il y a 33 minutes | AFP

La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés.

La Fed devrait faire une pause sur les baisses de taux

10:14 | AFP

À plus de 99 %, les acteurs sur les marchés s’attendent à ce que la Fed adopte un statu quo.

La majorité des Canadiennes ne veut pas de la 5G de Huawei

Selon les résultats d’une enquête en ligne d’Angus Reid, publiés mercredi, 69 % des répondants s’opposent au fabricant.