La fracturation hydraulique aurait provoqué des séismes en Colombie Britannique

Publié le 06/09/2012 à 16:50

La fracturation hydraulique aurait provoqué des séismes en Colombie Britannique

Publié le 06/09/2012 à 16:50

Par La Presse Canadienne

Un rapport de l'organisme de réglementation du secteur de l'énergie en Colombie-Britannique révèle qu'une série de petits tremblements de terre auraient pu avoir été causés par la fracturation hydraulique, une technique controversée d'extraction du gaz naturel dans le roc.

La B.C. Oil and Gas Commission a enquêté sur des activités sismiques "anormales" détectées dans des zones reculées du bassin de la rivière Horn, une formation rocheuse riche en gaz située dans le nord-est de la province.

Dans cette région, des entreprises ont utilisé la fracturation hydraulique pour briser la roche et ainsi libérer le gaz naturel qui y est emprisonné _ le "gaz de schiste".

Le procédé implique l'injection dans la roche d'un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques sous haute pression. La technique a suscité de vives critiques pour son impact potentiel sur les nappes phréatiques.

La commission a conclu que les séismes avaient eu lieu peu de temps après que le liquide en question eut été injecté à proximité de lignes de faille.

Un seul des 38 séismes enregistrés par le ministère fédéral des Ressources naturelles entre avril 2009 et décembre 2011 a pu être ressenti à la surface, et on n'a signalé aucun blessé ni dommage.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 55 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.