La Fed baisse son taux

Publié le 29/10/2008 à 00:00

La Fed baisse son taux

Publié le 29/10/2008 à 00:00

La croissance s’annonce trop faible et la Réserve fédérale met les bouchées doubles pour la soutenir avec une baisse de taux de 50 points de base pour favoriser une relance.

Malgré ces actions encourageantes, la Fed précise que "les risques de ralentissement supérieur de la croissance sont encore présents". Ce que certains investisseurs ont rapidement interprété comme un signe que de nouvelles baisses de taux seraient envisageables.

C’est le ralentissement de la consommation aux États-Unis qui prend le dessus. Cette tendance s’est accélérée avec l’intensification de la crise financière qui restreindra encore la capacité des ménages à dépenser. De plus, les économies étrangères ont aussi ralenti pénalisant le secteur de l’exportation.

Quant à l’inflation, elle n’inquiète plus autant. Le recul des prix de l’énergie et des matières premières apporte de la relâche sur ce terrain et la Réserve fédérale pense que la hausse des prix demeurera «modérée et en ligne avec les cibles inflationnistes» pour les prochains trimestres.

La Fed pense que les initiatives de sauvetage des institutions financières, le soutien à la liquidité et les baisses de taux d’intérêt auront pour effet d’améliorer les conditions générales du crédit permettant le retour à une croissance «modérée».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?