La consommation de pétrole baissera en 2009

Publié le 16/01/2009 à 00:00

La consommation de pétrole baissera en 2009

Publié le 16/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'agence basée à Paris, qui regroupe 28 pays membres, précise que ce sera la première fois en 26 ans qu'un déclin de la consommation aura été constaté pendant deux ans de suite.

Dans son rapport mensuel publié ce vendredi, l'AIE réduit de un million de barils sa prédiction de demande quotidienne de pétrole. Elle est ainsi ramenée à 85,3 millions, en baisse de 0,6 pour cent par rapport à 2008, année au cours de laquelle la demande avait reculé de 0,3 pour cent comparativement à l'année précédente.

La prévision de l'Agence internationale s'appuie sur son estimé d'une croissance économique mondiale de 1,2 pour cent, la moitié de ce qu'elle avait préalablement prédit.

Le Canada figure parmi les pays fondateurs de l'Agence internationale de l'énergie, en 1974, pendant la crise pétrolière. La première mission de l'organisme avait été de coordonner les mesures à prendre en temps de crise des approvisionnements pétroliers. Aujourd'hui, il s'attarde aussi à l'élaboration de politiques en matières de sécurité énergétique, de développement économique et de soutenabilité environnementale.

À la une

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.