L'OPEP maintient sa production

Publié le 16/03/2009 à 00:00

L'OPEP maintient sa production

Publié le 16/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Cette décision, prise lors d'une réunion à Vienne, signifie qu'il n'y aura pas de réduction par rapport aux niveaux de production établis en décembre dernier. Elle exerce aussi de la pression sur les membres de l'OPEP qui ne respectent pas les quotas prévus au niveau de leurs exportations.

Les 11 membres de l'OPEP qui sont soumis à des quotas de production dépassent de 800 000 barils par jour leur niveau cible quotidien commun, qui est de 25 millions de barils.

Le Russie a annoncé plus tôt en journée qu'elle réduisait ses exportations de pétrole, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l'OPEP, à la recherche de façons de soutenir les prix en réduisant l'offre sans nuire davantage à l'économie mondiale.

Une réduction de la production pourrait se traduire par une hausse des prix à court terme, mais elle pourrait également affecter à la baisse la demande, alors que les économies mondiales, en difficulté, cherchent à réduire les achats de prétrole qu'elles ne peuvent se permettre. Faire respecter les quotas serait moins dommageable.

Les réductions acceptées depuis septembre visent à retirer du marché 4,2 millions de barils par jour.

Inférieurs à 35 $ US le baril le mois dernier, les prix ont remonté depuis. Vendredi, le cours du baril de pétrole brut léger a clôturé à 46,25 $ US à New York, après avoir atteint au cours de la journée un sommet de 48,14 $.

La Russie est le deuxième plus important pays producteur de brut au monde _ après l'Arabie saoudite _ et l'OPEP lui a à maintes reprises demandé de coopérer, ces derniers mois, alors que l'organisation tente de consolider les prix, qui ont chuté sous la barre des 30 $ US le baril après avoir atteint 150 $ US l'été dernier.

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 18 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?