L'Europe s'inquiète du prochain Opeg

Publié le 22/10/2008 à 00:00

L'Europe s'inquiète du prochain Opeg

Publié le 22/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon le porte-parole européen Ferran Tarradellas, les Vingt-sept préfèreraient de loin que le marché du gaz naturel reste libre et transparent. Si la Commission n'a rien contre une coopération plus étroite entre pays fournisseurs pour ce qui est de la recherche, elle s'oppose par principe à la création de cartels fixant les prix.

"Si un tel cartel voyait le jour, la Commission pourrait revoir sa politique énergétique", a-t-il ajouté, se refusant à plus de précisions.

Au cours d'une réunion mardi, la Russie, l'Iran et le Qatar, qui a eux trois disposent de 60 pour cent des réserves mondiales de gaz naturel, ont fait le premier pas vers la constitution d'un cartel à l'image de celui des producteurs de pétrole.

Ce qui a réveillé en Europe l'inquiétude qu'un tel cartel renforce Moscou et la manière dont la Russie utilise sa richesse énergétique comme moyen de pression politique. Ce fut déjà le cas lors de son bras-de-fer avec l'Europe et les Etats-Unis suite à la guerre de cinq jours qui l'a opposé en août à la Géorgie. Et la Russie a déjà coupé le robinet approvisionnant l'UE lors de querelles avec son voisin ukrainien.

L'Union européenne, inquiète de sa dépendance croissante envers le pétrole et le gaz russes, cherche à diversifier son approvisionnement énergétique ainsi que ses voies d'approvisionnement.

(L'Opeg sur le point de voir le jour)

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?